Quelle efficacité pour le questionnaire-lobbying ?

En 2017, la moisson électorale sera forte et les élections présidentielles mobilisent déjà un grand nombre de Fédérations Professionnelles et d’entrepreneurs. Leur objectif est de se faire entendre des candidats et de faire passer quelques-unes de leurs propositions. Parmi toutes les stratégies possibles, certains font le choix d’adresser un questionnaire-lobbying aux impétrants afin qu’ils se positionnent. (suite…)

PME et lobbying : est-ce possible ?

PME et lobbying : est-ce possible ? Extrait du livre « Entrepreneurs, faites-vous entendre des politiques ! – Secrets du lobbying efficace » de Mathieu Quétel (Kawa éditions).

Les PME et le politique ne font pas bon ménage, les entrepreneurs sont à la recherche de liberté et de fluidité et ils ne cessent de pester contre les contraintes qu’ils subissent au quotidien, que ce soit dans le droit du travail, les règles administratives multiples et pas toujours logiques, une administration fiscale omniprésente… La France semble lourdement lestée par une législation qui apparaît de plus en plus inadaptée avec l’évolution du monde et la révolution numérique.  (suite…)

Qu’est-ce qu’une stratégie d’influence ?

Souvent lorsque je rencontre des entrepreneurs, j’ai à répondre à cette question : « Qu’est-ce qu’une stratégie d’influence ? ». Ils s’interrogent à la fois sur la méthodologie, le retour sur investissement et la rapidité de mise en oeuvre d’une stratégie d’influence pour leur entreprise ou leur Fédération professionnelle. (suite…)

Fillon prend le pouvoir

Sa désignation triomphale comme candidat de la droite pour l’élection présidentielle de 2017 transforme, de fait, François Fillon en patron des Républicains. Logiquement, cette semaine François Fillon prend le pouvoir dans les différentes instances du parti et impose ses proches. Il devra également, et surtout, organiser l’union autour de lui pour réussir à conquérir l’Élysée. (suite…)