L’actu

Le lobbying, ce n’est pas de la communication

Le lobbying est souvent confondu avec des actions de communication. Or, défendre les intérêts des entreprises est un sujet bien plus vaste qu’un plan de communication. Il arrive même qu’une démarche d’influence soit fortement affaiblie par une communication inadaptée. L’actualité nous apporte deux exemples concrets.

Profitez de l’été pour repenser vos stratégies lobbying

Dans l’émission d’été de « Lobby or not lobby » sur RDE, la Radio des Entreprises, le journaliste Simon Janvier et Mathieu Quétel, président de Sountsou font le point sur le renouvellement des dirigeants politiques et donnent des conseils pour en tirer profit dans vos actions d’influence. Ils invitent les dirigeants d’entreprise et de Fédérations professionnelles à remettre en question leurs stratégies lobbying. L’été est un bon moment.

Vers un renouvellement des méthodes d’influence ?

Après cette élection présidentielle inattendue, pleine de rebondissements et marquée par un renouvellement sans précédent, il est utile de s’interroger sur l’impact de cette nouvelle ère démocratique sur les méthodes d’influence des entreprises et des Fédérations professionnelles.