Vincent Charpin, président du Medef des Pays de la Loire est à l’initiative d’un centre de réflexion et d’influence au service des entrepreneurs, qui s’est fixé comme ambition de redonner aux chefs d’entreprise toute leur place dans le débat public.
L’actu
Gilles Boyer : Bilan d’un accident industriel électoral
Le livre que publie Gilles Boyer Chez Lattès est un témoignage intéressant sur les coulisses d’un véritable accident industriel électoral, la campagne d’Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre. Gilles Boyer tente, dans « Rase Campagne », de faire le point sur cet échec imprévisible, tellement le candidat était annoncé vainqueur.
Un cabinet de lobbying, ça ne sert à rien !
Pourquoi faire appel à un cabinet de lobbying ? C’est la question que se posent bien légitimement un grand nombre de Fédérations professionnelles et d’entreprises, même quand elles ressentent la nécessité de prendre des initiatives en direction de la sphère publique. Bien souvent, la première remarque qui fuse, c’est « Un cabinet de lobbying, ça ne sert à rien ! ». Tentative d’analyse de certaines objections…
Quand faut-il initier une action de lobbying ?
Une action de lobbying se prépare et doit-être lancée au bon moment. Avec Simon Janvier, journaliste, Mathieu Quétel fait le point pour la Radio des Entreprises. Une émission à écouter ici ou à lire ci-dessous.
Une présidentielle avec de très nombreuses inconnues
Le premier tour de l’élection présidentielle approche à grands pas et l’issue semble de plus en plus incertaine. Contre toute attente, les principaux candidats sont tous en mesure de se qualifier, ou pas, pour le second tour. Seul le score de Marine Le Pen semble stable. Tentative de décryptage.