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Un cabinet de lobbying, ça ne sert à rien !

Pourquoi faire appel à un cabinet de lobbying ? C’est la question que se posent bien légitimement un grand nombre de Fédérations professionnelles et d’entreprises, même quand elles ressentent la nécessité de prendre des initiatives en direction de la sphère publique. Bien souvent, la première remarque qui fuse, c’est « Un cabinet de lobbying, ça ne sert à rien ! ». Tentative d’analyse de certaines objections…

« On n’a pas besoin d’un cabinet de lobbying ! »

Pour de nombreux dirigeants, l’influence est une démarche assez simple. Il suffit de faire quelques rendez-vous, de rencontrer tel ou tel Ministre ou décideur public voire d’envoyer une série de courriers aux parlementaires pour « faire du lobbying ». Pourtant, un cabinet de lobbying sérieux et professionnel vous expliquera avec précision sa méthode de travail qui est souvent séquencée et qui repose sur une stratégie, où les détails (nombreux) feront la différence. Un rendez-vous avec un élu n’est qu’une partie émergée de l’iceberg d’une démarche institutionnelle. En outre, il y a bien longtemps que le lobbying ne repose plus sur des courriers envoyés en nombre, ou des rendez-vous plus ou moins discrets avec tel ou tel responsable politique. Le parcours de la décision publique est devenu très complexe, il repose sur de multiples facteurs qu’il est parfois difficile d’identifier. Participer à une audition, organiser un colloque, des rendez-vous ou envoyer des courriers, ne suffisent plus pour peser réellement. Un cabinet de lobbying pourra vous apporter son expérience, son savoir-faire ainsi que sa créativité pour « faire la différence » parmi les multiples représentants d’intérêts qui parcourent inlassablement les couloirs de nos lieux de pouvoir.

« Un cabinet de lobbying, ça coûte cher ! »

Voilà un scoop, tout service se paie… Le lobbying est souvent très peu cher, surtout lorsque l’on compare son coût aux enjeux sur lesquels il agit. L’approche comptable du recours à un cabinet de lobbying est bien entendu incontournable et légitime. Toutefois, il faut raisonner plutôt en terme d’assurance sur un risque qui est certain de se réaliser. Voyez votre démarche lobbying comme votre assurance « tous risques institutionnels ». Car, en fait, les Fédérations et entreprises qui ont besoin d’engager une démarche d’influence sont essentiellement celles qui dépendent de décisions publiques. Recourir à un cabinet de lobbying, leur fera gagner un temps précieux, leur permettra vraisemblablement de trouver la meilleure méthode pour engager le dialogue avec le décideur public et, fréquemment, leur offrira la possibilité de débloquer des situations parfois périlleuses. Enfin, un cabinet de lobbying va également apporter une autre vision de vos sujets, il va vous accompagner pour déconnecter votre discours de votre approche habituelle, souvent technique.

« Ils sont tous pourris ! »

C’est vrai que l’image du lobbying n’est pas excellente. Néanmoins, la quasi-totalité des cabinets de lobbying travaillent avec une grande éthique et privilégient le lobbying de conviction, plutôt que le « carnet d’adresses » par exemple, qui atteint rapidement ses limites. Certains adoptent également la posture du « Tous pourris » en direction des élus, notamment à cause des affaires qui foisonnent. Néanmoins, les élus sont en général honnêtes, en outre, une nouvelle génération apparait peu à peu avec une autre vision de leur implication dans la vie publique. Pour eux, la politique n’est plus forcément une profession, ils subissent moins la pression de leur réélection que leurs aînés et cela change beaucoup de choses.

« Un cabinet de lobbying, ça n’apportera rien de plus ! »

En général, un cabinet de lobbying apporte un gain de temps, une méthodologie qui permet d’identifier un message, des interlocuteurs-clés, il pose une stratégie institutionnelle, à laquelle vous n’aviez pas forcément pensé, simplement, parce que ce n’est pas votre métier. Le lobbying n’est pas un gadget, c’est un véritable métier qui repose sur une expertise, enrichie par des années d’expérience. En réalité, un cabinet de lobbying vous apportera beaucoup plus que vous ne l’imaginez.