Présentation

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Passionné à la fois par l’entreprise, les médias et la politique, Mathieu Quétel a la chance de travailler depuis plus de trente ans dans ces sphères… Directeur général de plusieurs entreprises au cours des vingt dernières années, dans les médias mais également l’internet et le conseil, il évolue dans des métiers confrontés à des mutations qui nécessitent des adaptations stratégiques permanentes. Le secteur régulé des médias l’a conduit à entretenir un dialogue constant avec les dirigeants politiques, les élus et les autorités de régulation. Mathieu Quétel a commencé la radio, adolescent, dès 1981 et il a vécu toutes les étapes de la construction du paysage radiophonique d’aujourd’hui. Diplômé major de l’École supérieure de commerce de Compiègne en 1989, il décide, contre toute attente, de se lancer en politique, son autre passion, en devenant assistant parlementaire puis directeur de cabinet d’un président de commission à l’Assemblée nationale ; deux mandats électifs passionnants lui sont aussi confiés, ceux de conseiller régional et de conseiller municipal. Mais l’entreprise l’attire davantage.

Mathieu Quétel a développé une véritable expertise des relations institutionnelles et des médias au cours des vingt dernières années. Il est chevalier des arts et des lettres.

À 25 ans, il dirige sa première radio – Fugue FM –, qu’il transforme en une PME performante avant de la racheter. Après avoir cédé sa première entreprise, il en crée une nouvelle, en 2000, qui deviendra la première webagency française dans la sphère publique, Inovagora. Dès 2004, il revient à la radio et devient le délégué général, puis le directeur général associé (en 2009) de Groupe 1981 (anciennement Start puis Sud Radio Groupe), le premier opérateur indépendant de radio en France. Parallèlement à ses activités entrepreneuriales, Mathieu Quétel s’engage dès 1992 au Sirti, le Syndicat patronal des indépendants de l’audiovisuel, dont il est élu vice-président et au sein duquel il défend les PME de l’audiovisuel, souvent menacées dans un contexte concurrentiel difficile.

Aux côtés de quelques autres, il développe le Syndicat, qui s’impose au fil du temps comme un acteur incontournable du paysage audiovisuel français avec ses 160 adhérents, qui représentent 10 millions d’auditeurs et de téléspectateurs, 2 500 salariés et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le succès des PME de la radio et de la télévision, inattendu, en fait des cibles et elles sont au centre de multiples manœuvres qui imposent d’être aux aguets et de faire évoluer sans cesse les stratégies institutionnelles. Mathieu sera au cœur de toutes les négociations et de toutes les lois touchant de près ou de loin les PME de la radio et de la télévision depuis le début des années 90. En 2014, fort d’une expérience riche et variée, Mathieu Quétel fonde Sountsou. Il a pour ambition de défendre l’entreprise, la liberté d’entreprendre, dans le secteur des médias, bien entendu, et aussi dans le digital, l’économie d’aujourd’hui et de demain, confrontée souvent avec virulence aux multiples conservatismes d’un ordre établi qui doit se remettre en question.

Mathieu Quétel Sountsou Affaires Publiques Lobbying

Nos points forts

Les PME

Mathieu Quétel a créé et/ou dirigé de nombreuses PME dans des environnements concurrentiels souvent difficiles au sein desquels quelques acteurs dominent le marché. Il connaît les enjeux liés à la dimension de PME et leurs particularités. Très impliqué dans un syndicat professionnel pendant plus de vingt ans, il maîtrise également parfaitement les rouages et le fonctionnement des organisations professionnelles. Défendre la dimension de PME est une priorité au sein de Sountsou.

Les médias

Fondateur et président de Sountsou, Mathieu Quétel a trente années d’expérience dans les médias audiovisuels. Il est l’un des acteurs pionniers de la FM en France et a défendu pendant plus de vingt ans les PME de l’audiovisuel, radios et télévisions, notamment au sein de leur syndicat professionnel. Il connaît parfaitement le fonctionnement des médias et de la sphère publique dont elles dépendent.

Mathieu Quétel Sountsou Affaires - Publiques Lobbying

Le numérique

En 2000, le fondateur de Sountsou a créé avec deux associés l’une des toutes premières webagencies destinées à la sphère publique, Inovagora. Celle-ci est devenue, aujourd’hui, une agence de référence au service des acteurs publics. La révolution numérique est au cœur des approches de Sountsou. Elle s’impose à toutes les industries et exerce une forte influence sur de nombreux secteurs qu’il s’agit d’accompagner dans les indispensables mutations qui s’imposent à eux. Les créateurs de startups dans le numérique se heurtent souvent à l’incompréhension de la sphère publique et au conservatisme des acteurs historiques. Sountsou est en mesure de les aider à faire évoluer les règlements dans un climat apaisé.

La gestion de crise

Par notre expérience et notre approche adaptative, nous sommes extrêmement réactifs en situation de crise. Nous pouvons intervenir rapidement sur des dossiers difficiles et trouver avec nos mandants les meilleurs chemins pour gérer des périodes de tension.

Un réseau de professionnels

Nous travaillons avec des confrères spécialisés dans différents domaines qui peuvent,
si le client le souhaite, venir compléter le dispositif sur des compétences pointues telles que les relations presse, la création graphique et les stratégies internet.

Nos valeurs

L’éthique

Notre approche repose sur une éthique forte. Nous envisageons nos relations, notamment avec le milieu institutionnel, en privilégiant les contacts directs, l’explication et la conviction. Nous travaillons avec le souci constant de mettre en avant les valeurs et les atouts de nos mandants. Nous défendons leurs préoccupations en transparence et dans le total respect du débat public, que nous privilégions. Avec Sountsou, une parfaite confidentialité vous est garantie (renforcée par le faible nombre d’interlocuteurs) et vous avez la certitude qu’en votre qualité de client, vous serez toujours consulté en cas de doute sur un éventuel conflit d’intérêts.

La liberté

D’entreprendre. Développer l’entreprise dans un environnement législatif respectueux des entrepreneurs et des créateurs de richesse est la valeur centrale de notre engagement. Nous militons activement pour défendre cette liberté d’entreprendre.

D’imaginer. Nous n’avons aucun a priori et nous ne posons aucune limite à notre imagination pour accompagner nos clients. Notre parti pris est d’innover, d’étonner et de trouver de nouveaux territoires d’expression.

D’être libres. Notre choix. Cette liberté signe notre indépendance, elle est notre force. Elle est votre garantie d’un accompagnement loyal et déterminé.

Nos partenaires associés

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Nous travaillons avec des confrères spécialisés dans différents domaines qui peuvent, si le client le souhaite, venir compléter le dispositif sur des compétences pointues telles que la communication corporate, financière, gestion de crise et situations sensibles, restructuring, relations presse, la création graphique, ou les stratégies internet.

Créé par Jean-Christophe Huertas et Yannick Duvergé, H2D Conseil est un cabinet de conseil en stratégies de communication spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et des dirigeants : communication corporate, identité de marque, relations avec la presse, communication financière et opérations de marché, gestion de crises et situations sensibles, restructuring, transformation digitale, accompagnement du changement et affaires publiques. Sa différence : une capacité unique à proposer la mise en place d’équipes de spécialistes opérationnels au travers d’un réseau exclusif de partenaires. Pour plus d’information sur H2D Conseil : www.h2dconseil.com, Twitter @H2DConseil et Linkedin.