
Quelle folie !
Les débats autour de l’impossible Budget 2026 se sont transformés en danse du scalp autour des entrepreneurs et des entreprises. Les créateurs de richesse ont été transformés en cibles de taxes, d’impôts divers et, surtout, d’une sorte de folie anti-entrepreneuriale, peut-être inédite en France.
L’instabilité politique aide vraisemblablement les postures les plus iconoclastes à prospérer dans un débat public qui a atteint une rare médiocrité. Je rencontre des dirigeants d’entreprises souvent affligés par l’inconséquence de certains de nos élus, parfois décontenancés et, disons-le, découragés.
Toutefois, rien ne serait pire que la tétanisation ou l’acceptation de cette situation. Elle appelle au-contraire, une véritable mobilisation générale, ainsi qu’un travail de conviction, fondé sur des preuves et des expertises, elles-mêmes validées par l’incomparable expérience du terrain.
Le « terrain », ce mot tant galvaudé et martyrisé ces derniers mois par des élus, en réalité largement hors-sol et enlisés dans un entre-soi dangereux pour tous. Leur capacité à inventer sans cesse de nouvelles taxes, tout en refusant de réformer en profondeur un État, pourtant malade de ses dysfonctionnements et de son appétit à prendre en charge la vie de nos concitoyens, obscurcit notre avenir.
Profitons de ces fêtes pour réfléchir et imaginer comment renouer le dialogue avec nos gouvernants. Profitons-en également pour trouver le chemin d’une créativité qui permettra d’inventer de nouvelles propositions audacieuses et acceptables pour nos compatriotes, et leur redonner de l’espérance en l’avenir.
Cet avenir ne pourra s’envisager sans tenir compte des créateurs de richesse, ni sans se reconnecter avec le citoyen, qui reste, derrière les slogans, le grand oublié des récentes décisions.
Je vous souhaite de très belles fêtes.
Mathieu Quétel, président de Sountsou – Affaires Publiques