L’actu

 Lobbying : ces groupuscules qui infiltrent les partis 

Le lobbying n’est pas un outil au service des seules entreprises, il est également très largement utilisé par les politiques pour faire passer leurs messages ou demandes. C’est notamment le cas de certains défenseurs d’intérêts qui n’hésitent pas à infiltrer les partis politiques pour mieux peser sur les décisions.

Le débat sur le Mariage pour Tous a donné lieu à de vives résistances et la vigueur de la mobilisation de la Manif pour Tous a surpris. Autour de cette organisation se sont greffées des associations comme Les Veilleurs qui se sont regroupées au sein de Sens Commun, un groupe de pression qui a été intégré au sein des Républicains par Nicolas Sarkozy.

L’objectif de ce mouvement est d’assurer la promotion d’idées très conservatrices, notamment l’abrogation du mariage gay et le rejet de l’avortement. La stratégie de l’infiltration a parfaitement fonctionné pour Sens Commun puisque ses responsables occupent des places clés au sein du parti Les Républicain, jusqu’au secrétariat national en charge des questions liées à la famille ! Il a en outre obtenu des places significatives lors des dernières élections régionales qui lui permettent d’avoir des élus dans les exécutifs régionaux, ce qui aura forcément des conséquences sur certaines décisions qui pourraient être votées par ceux-ci.

Le lobbying de Sens Commun jouera à plein à l’occasion de la primaire de la droite. L’organisation compte bien faire pression sur les différents candidats pour que ses propositions soient retenues en échange de son précieux soutien. Un enjeu de taille pour espérer gagner cette primaire dont certains font le pari que la différence se fera clairement à droite.

Mais le lobbying de Sens Commun n’est pas le seul à s’exercer. Nicolas Sarkozy a profité des élections régionales pour faire entrer les chasseurs dans les régions et nombreux sont ceux à avoir obtenu des postes de vice-président. L’idée est de capitaliser sur le vote des chasseurs pour la primaire de la droite et en 2017 dans la foulée.

François Hollande ne fait pas autre chose avec les écologistes qu’il a convaincu de revenir au gouvernement. Un pari gagnant-gagnant puisqu’il étouffe EELV et ses prétentions électorales et il permet à ceux qui ont obtenu un maroquin de « peser » de l’intérieur sur les décisions.

Ce lobbying par infiltration est un outil redoutable pour ceux qui le pratique. Il est étrange que les entrepreneurs aient si peu de places dans les différents lieux de pouvoirs, on peut imaginer que leurs apports seraient au moins aussi significatifs que certains groupuscules.