Les Experts Lobbying

  • Mathieu Quétel

    Président fondateur

    Directeur général de plusieurs entreprises au cours des vingt dernières années, dans les médias mais également l’internet et le conseil, Mathieu évolue dans des métiers confrontés à des mutations qui nécessitent des adaptations stratégiques permanentes. Le secteur régulé des médias l’a conduit à entretenir un dialogue constant avec les dirigeants politiques, les élus et les autorités de régulation. Il maîtrise les enjeux liés à la dimension de PME et leurs particularités. Il est l’un des acteurs pionniers de la FM en France et a défendu pendant plus de vingt ans les PME de l’audiovisuel, radios et télévisions, notamment au sein de leur syndicat professionnel. Il connaît parfaitement le fonctionnement des médias et de la sphère publique dont ils dépendent.

    En 2000, le fondateur de Sountsou a créé avec deux associés l’une des toutes premières webagencies destinées à la sphère publique, Inovagora. Celle-ci est devenue, aujourd’hui, une agence de référence au service des acteurs publics.

    En 2014, fort d’une expérience riche et variée, Mathieu fonde Sountsou. Il a pour ambition de défendre l’entreprise, la liberté d’entreprendre, dans le secteur des médias, bien entendu, et aussi dans le digital, l’économie d’aujourd’hui et de demain, confrontée souvent avec virulence aux multiples conservatismes d’un ordre établi qui doit se remettre en question. Mathieu Quétel est Chevalier des Arts et des Lettres.

Les Experts Associés

  • Jean-Christophe Huertas

    Expert-associé communication corporate et identité de marque

    Jean-Christophe a été responsable du service de presse d’Aerospatiale Défense, puis responsable des relations presse corporate d’Alcatel avant de prendre les fonctions de directeur des relations presse de Rhodia. Il a été ensuite successivement directeur de la communication de Rhodia, membre du comité exécutif, dans un contexte de crise financière et d’image, directeur général communications et affaires publiques de Nestlé France dans un contexte de coordination des marques de Nestlé en France, puis directeur de la communication et de la marque de Newedge, membre du comité exécutif, dans un contexte de fusion de deux divisions majeures de la Société Générale et du Crédit Agricole et de création d’une nouvelle marque devenue leader mondiale un an après sa création. Il a également exercé les fonctions de conseiller de dirigeants, en tant que directeur conseil au sein du cabinet de conseil international, FTI Consulting, dans lequel il a géré l’image de plusieurs sociétés et dirigeants. Jean-Christophe est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques, d’une licence de droit et d’un DESS de défense et relations internationales de l’Université Paris 2 -Pantheon Assas

  • Yannick Duvergé

    Expert associé, relations médias, gestion de situations sensibles, restructuring financier et crises

    Yannick a été journaliste local à La Gazette du Val d’Oise, a réalisé de nombreuses interviews de dirigeants pour M6 Manager, pour s’orienter ensuite vers les technologies au sein de Golden, MacWorld puis en collaborant en qualité de spécialiste économique à Webmaster, première publication française dédiée aux professionnels d’Internet. Il réalise ensuite des enquêtes au sein de Computer Reseller News puis enchaîne les collaborations en qualité d’indépendant auprès de l’AFP, Les Echos, l’Essentiel du Management ou Le Monde. Il rejoint ensuite le Journal des Finances où il est chargé du suivi des sociétés cotées en Bourse dans les secteurs technologies, distribution, immobilier d’entreprise et luxe. Fondateur du magazine professionnel Banque Plus, il devient conseiller de dirigeants au sein d’un cabinet de conseil international, FTI Consulting, dans lequel il a notamment coordonné de multiples dossiers difficiles. Yannick est diplômé du Centre de Formation et de Perfectionnement de Journalistes, de l’Ecole Française des Attachés de Presse, droit à l’Université de Cergy-Pontoise, et a été formé en analyse financière et normes IFRS.

  • James Palmer

    Expert associé, relations investisseurs & communication financière

    James a notamment été responsable des relations investisseurs au sein de trois entreprises internationales de premier plan (PSA Peugeot Citroën, Rhodia/Solvay et Lafarge). James a été également directeur administratif et financier, responsable du contrôle de gestion & secrétaire général de Kvaerner Clecim, filiale de Kvaerner, groupe anglo-norvégien d’ingénierie et de construction. James a également été responsable de l’audit interne, du contrôle de gestion , de la conduite du changement et du développement corporate dans diverses organisations. James a notamment été directeur des projets stratégiques de PSA Peugeot Citroën en Grande Bretagne. Tout au long de sa carrière, James a été impliqué dans des opérations financières complexes (augmentations de capital, fusions-acquisitions, émission d’obligations etc…) qui ont du faire appel à sa grande expertise dans les techniques et outils adaptés à ces problématiques. James est membre du CLIFF (association française des professionnels de la communication financière) et est diplômé d’un BA Hons Degree en Business Studies de City of London Polytechnic.