Les Experts Lobbying

Mathieu Quétel

Président Fondateur

Directeur général de plusieurs entreprises au cours des vingt dernières années, dans les médias mais également l’internet et le conseil, Mathieu évolue dans des métiers confrontés à des mutations qui nécessitent des adaptations stratégiques permanentes. Le secteur régulé des médias l’a conduit à entretenir un dialogue constant avec les dirigeants politiques, les élus et les autorités de régulation. Il maîtrise les enjeux liés à la dimension de PME et leurs particularités. Il est l’un des acteurs pionniers de la FM en France et a défendu pendant plus de vingt ans les PME de l’audiovisuel, radios et télévisions, notamment au sein de leur syndicat professionnel. Il connaît parfaitement le fonctionnement des médias et de la sphère publique dont ils dépendent.

En 2000, le fondateur de Sountsou a créé avec deux associés l’une des toutes premières webagencies destinées à la sphère publique, Inovagora. Celle-ci est devenue, aujourd’hui, une agence de référence au service des acteurs publics.

En 2014, fort d’une expérience riche et variée, Mathieu fonde Sountsou. Il a pour ambition de défendre l’entreprise, la liberté d’entreprendre, dans le secteur des médias, bien entendu, et aussi dans le digital, l’économie d’aujourd’hui et de demain, confrontée souvent avec virulence aux multiples conservatismes d’un ordre établi qui doit se remettre en question. Mathieu Quétel est Chevalier des Arts et des Lettres.

Les Experts Associés

  • Raphaële Rabatel Co-fondatrice d’Explora & Cie en 2006, elle l’a rejoint en 2009. Elle a acquis au sein de grands groupes internationaux une expérience dans tous les domaines de la communication institutionnelle, qui lui permet d’intervenir, tant sur le plan stratégique que dans l’action opérationnelle, dans le management, la coordination complexe d’équipes et de prestataires et la conduite de projets. Elle a commencé sa carrière au Groupe Rhône-Poulenc. Responsable du service de presse de Paribas, elle a été directrice de la communication de JCDecaux et membre du comité de direction, puis directrice de la communication du Groupe Gaz de France et membre du comité exécutif. Elle a également été consultante à Image 7. Elle est administratrice de Conztanz (éditeur de solutions logicielles destinées aux compagnies aériennes et aux aéroports). Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une licence d’histoire.

    Explora & Cie est un cabinet de conseil spécialisé dans la valorisation opérationnelle du capital humain, stratégique et de marque de l’entreprise : ce qui fonde sa personnalité et sa culture, la préférence de ses clients et la fidélité de ses collaborateurs. Explora & Cie met son expérience au service des entreprises, de leurs dirigeants et de leurs équipes dans des projets à fort contenu d’idées. Ces projets conduisent souvent à une transformation de leur modèle économique, de leur fonctionnement, de leur culture et de l’expression de leur marque. Ses prestations s’organisent autour de deux grands types de missions : accompagnement des entreprises dans leurs projets de transformation ou d’innovation ; interventions ciblées telles que : stratégie éditoriale digitale, communication sensible et financière, création et déploiement de territoire de marque, mentoring, media training, etc.

  • Bruno Franceschini est directeur de création indépendant. Il collabore avec les agences de communication et les annonceurs depuis ses débuts, il y a 20 ans sous la marque Mokadesign. Spécialiste de la presse magazine, il en maîtrise tous les codes qu’il utilise pour servir les objectifs éditoriaux des entreprises. Quel que soit le support (magazine et revue d’entreprises, consumer, rapport d’activité, newsletter, identité visuelle, etc.), Bruno accompagne les chefs de projets, les directeurs de communication ou les chefs d’entreprise de PME, de la conception éditoriale et graphique jusqu’à la réalisation, dans un souci d’efficacité et de performance.
    Durant toutes ces années, il a tissé un réseau de partenaires (journalistes, photographes, imprimeurs, illustrateurs, secrétaires de rédaction, web designers, réalisateurs/producteurs, etc.) qui lui permet de répondre à tout type de demandes.Depuis 2014, il s’est également spécialisé dans la communication du secteur social pour lequel il réalise des publications de qualité à des prix adaptés à leurs contraintes financières.

    Quelques références :
    Sountsou, Caceis, SIRTI, EDF, Vinci, Agrica, Groupama, BNP, Banque du Luxembourg, Groupe La Poste, Radio 6, Ubifrance, Groupe Logement Francais, CDCL, Pomona, Groupe Lesaffre, GSDI, INSERM, Fédération des acteurs de la solidarité (FNARS), Samusocial de Paris, etc.

  • Pierre De Baecke Avocat au barreau de Paris, associé du cabinet VOLTA Avocats, depuis 2011, il est spécialisé en droit public des affaires et appuie son expertise sur une solide expérience administrative acquise au sein des services du Conseil d’Etat, puis de ceux du ministère de l’économie. Coordonnateur du Service de Recherches Juridiques, puis secrétaire de la section des finances du Conseil d’Etat, il acquiert la maîtrise de la légistique, des procédures d’élaboration des normes et du fonctionnement des institutions. Il rejoint ensuite la Direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers en qualité d’adjoint au chef du bureau de la réglementation générale de la commande publique, chargé de l’élaboration de la réglementation. Il quitte l’administration en 2011 pour co-fonder le cabinet VOLTA Avocats, au sein duquel il a la charge du droit public des affaires. Il est chargé de cours à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) et de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines, il est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit des contrats publics et de nombreux articles consacrés au droit de la commande publique et au droit public de la concurrence.

    VOLTA Avocats est un cabinet dont l’activité est essentiellement dédiée au droit public et au droit du travail. Son département de droit public compte sept avocats et partage son expertise entre le droit des énergies renouvelables et le droit public des affaires. Le cabinet accompagne essentiellement les entreprises, en conseil et au contentieux, dans la mise en place de leurs projets et les problématiques qu’elles rencontrent dans leurs rapports avec les pouvoirs publics et les autorités de régulation.

  • William Abisror est graphiste et intégrateur web indépendant. Créatif autodidacte curieux et passionné, il est toujours à l’affût des dernières tendances, innovations et technologies. Il veille à réaliser depuis 2011 des créations graphiques print, web et sites internet sur mesures. Spécialisé dans la communication web, il s’assure d’accompagner et de conseiller au mieux les PME, particuliers, associations et organismes publics pour leur permettre d’augmenter leur visibilité sur internet et mobile avec des créations graphiques originales et uniques.

Les Company Doctors

Les Company Doctors est un réseau de consultants indépendants qui fonctionne sur le modèle des Think Tank. Ses membres se réunissent mensuellement afin de partager leurs expertises et expériences, toujours dans la recherche d’innovations à apporter à leurs clients. Ils peuvent également être amenés à intervenir ensemble sur certaines missions. Les Company Doctors forment un réseau international d’experts, qui interviennent dans des fonctions très variées de l’entreprise.

Ils publient régulièrement des tribunes dans Les Échos.

Christophe Collin intervient depuis 2014 dans l’accompagnement des équipes et cadres dirigeants, associé au sein de B&I et dirigeant Idiome Développement. Il a occupé précédemment plusieurs postes de direction au sein des ressources humaines et de la transformation stratégique dans le secteur de l’assurance, à Generali France pendant plus de 10 ans. Il dirige la compagnie théâtrale Les Inspirines depuis plus de vingt cinq ans et l’académie Le Théâtre des Autres. Il est titulaire d’un DESS de Gestion des ressources humaines et d’un Master II de Coaching.

Nathalie Dupuis-Hepner est conseil en transformation des organisations par l‘intelligence collective, à la fois pour le secteur privé et pour le secteur social (associations, fondations, entrepreneurs sociaux, etc.) Auparavant, elle a été professeur de droit à HEC, puis directrice du département de droit financier du groupe Rhône-Poulenc et enfin associée chez Ernst&Young comme Chief Knowledge Officer. Elle est diplômée d’HEC et titulaire d’un DEA de droit des affaires et de l’économie.

Pierre Daems a fondé Aube conseil, en 2013, cabinet de conseil franco-canadien, spécialisé en management de l’expérience client. II a été directeur clientèle d’Air France Canada, puis directeur marketing et communication des services mobiles par satellite de France Télécom, à Paris. Il a ensuite rejoint SECOR, cabinet de conseil en stratégie et management implanté au Canada, aux USA et à Paris. Il est le représentant, en France, du CXPA (Customer Experience Professional Association) et co-auteur de « l’entreprise humaniste : le management par les valeurs » (Ellipses). Il est diplômé de l’ESSEC et titulaire d’une maîtrise d’informatique appliquée à la gestion des entreprises (MIAGE) de Paris Dauphine.

Mathieu Quétel a fondé, en 2014, Sountsou – Affaires Publiques, après avoir dirigé plusieurs entreprises au cours des vingt dernières années dans les medias, mais aussi l’Internet et le conseil. Sountsou accompagne ses clients dans les indispensables adaptations législatives et réglementaires qu’impose la révolution numérique, ainsi qu’au niveau stratégique dans leurs démarches de développement ou dans la gestion de crise. Il est l’auteur de « Entrepreneurs, faites-vous entendre des politiques ! – Secrets du lobbying efficace », (2016-Kawa éditions), co-auteur de « Politique et éthique : regards croisés » (2015-Bart & Jones). Il est diplômé de l’ESC de Compiègne.

Raphaële Rabatel a commencé au groupe Rhône-Poulenc. Responsable du service de presse de Paribas, elle a été directrice de la communication de JCDecaux, puis directrice de la communication du groupe Gaz de France et membre du comité exécutif. Elle a également été consultante à Image 7. Elle est administratrice de Conztanz, un éditeur de solutions logicielles innovantes, destinées aux compagnies aériennes et aux aéroports. Elle a été chargée d’enseignement dans le cadre de l’Executive Master Communication de Sciences Po Paris (2012 et 2013). Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une licence d’histoire.

Eric Villemin a créé, en 2011, son activité de conseil et de formateur en stratégie de contenus et médias digitaux. Après avoir lancé et dirigé L’Internaute(10 millions de visiteurs uniques mensuels), il est entré au comité de direction du Groupe Les Echos comme directeur général des activités numériques. Auparavant, il a exercé des fonctions de rédaction en chef dans la presse économique (La Tribune, Le Nouvel Economiste, L’Expansion, Challenges). Titulaire d’un DEUG d’Administration économique et social, il est diplômé du Centre de formation professionnelle des journalistes (CFPJ).