Une République trouble

Marc Baudriller, responsable de la rubrique médias du magazine Challenges, publie chez Taillandier « Une histoire trouble de la Vème République », un livre passionnant qui nous propose un voyage au coeur des affaires qui ont ponctué ces cinquante dernières années et qui ne sont sans doute pas sans rapport avec le désarroi actuel des Français.

L’auteur met en exergue la situation de la presse française et son affaiblissement sans précédent à la sortie de la seconde guerre mondiale, il pointe également le rôle déterminant du Canard Enchaîné dans l’affaire des diamants en 1979. Surtout, il souligne l’explosion des affaires à partir des années 80 et regrette « Les dénombrer avec précisions paraît difficile. L’exercice imposerait de faire la part des « petites » et des grandes affaires sur des critères subjectifs ». Alors, l’auteur fait le choix de décrypter quelques affaires emblématiques de la droite, de la gauche ou simplement de leur époque, sans prétendre être exhaustif, simplement un témoin passionnant et captivant de notre histoire contemporaine.

Cet ouvrage peut sembler dérangeant puisqu’il fait le choix de décrire « le poison des affaires » de notre République, qui prétend être si parfaite. Il est en réalité salvateur en ce qu’il montre les dessous d’une démocratie qui, parfois, pour se protéger, utilise des méthodes douteuses qu’il convient de ne pas oublier. Il décrit les dérives d’un pouvoir aux abois, acculé, qui en est réduit à mettre sur écoute un journal jugé dangereux. Il nous rappelle ces présidents de la République qui échappent, souvent, aux affaires qui émaillent leur mandat et touchent tant de leurs proches.

Pour qui s’intéresse à la politique, cette « histoire trouble de la Vème République » est à lire absolument.