Un sursaut Français ?

La France a été frappée de plein fouet par les attentats de la semaine du 7 janvier. C’est un pays en plein désarroi économique, politique et social qui a été visé et en quelques jours c’est une nouvelle France qui est apparue.

L’adoption du cri de ralliement « Je suis Charlie » par une large majorité de nos concitoyens, les manifestations spontanées qui se sont mises en place dès le soir du premier drame marquent une forme de rupture dans notre pays. Un choc. Les dirigeants politiques ont incontestablement été à la hauteur de la situation, là encore nous avons assisté à une rupture : l’Union nationale s’est faite. Solide. Efficace.

La Marche Républicaine du dimanche 11 janvier s’est imposée comme une catharsis nationale mais également internationale. Un formidable élan collectif qui a fait rejaillir, contre toute attente, les valeurs les plus belles et fortes de notre Nation.

Aujourd’hui, les Français par voie de  sondages saluent la gestion de la crise par le Président de la République. François Hollande gagne 20 points en une seule vague. Du jamais vu. Sans doute un tournant du quinquennat et au delà pour la France.

Précisément de quel tournant s’agit il ? Assiste-t-on à un sursaut Français qui peut aboutir à un retour vers la cohésion, la réussite économique et le courage politique ? Il ne s’agit pas d’être angélique mais les dirigeants politiques sont aujourd’hui face à un défi inédit, transformer un drame national en sursaut collectif.

Il leur appartient de saisir ce challenge pour transformer la France.

Mathieu Quétel, président de Sountsou