Séries TV : fiction ou réalité ?

Des séries télévisées se succèdent ces derniers mois sur la thématique de la politique et du pouvoir. Après les avoir vues, les questions sont toujours les mêmes : ça se passe vraiment comme ça ? 

Baron Noir, Scandal, Les Hommes de l’ombre, Borgen, Le Mari de la ministre ou la reine House of Cards, les téléspectateurs des chaines gratuites ou payantes ont le choix sur les séries télévisées qui traitent de la vie politique et de ses dessous.

La saison 4 de House of Cards que Netflix a mis en ligne le vendredi 4 mars est encore plus subtile et troublante que les précédentes. Les calculs politiciens et jeux de dupes se succèdent et les volte-face laissent parfois pantois. On s’interroge sur cette série diffusée simultanément avec la primaire aux Etats-Unis et qui, précisément, relate également la difficile primaire que doit traverser Francis Underwood le héros qui aura bien des crises à traverser, dont certaines sont assez proches de celles de la réalité.

Quant à Baron Noir, qui n’a pas connu un véritable succès d’audience, les manipulations autour des manifestations étudiantes laissent songeurs sur l’actualité directe du projet de loi de Madame El Khomri.

On dit souvent que la réalité dépasse la fiction, il arrive que cette dernière reflète la première. Au delà des quelques exagérations romanesques qui peuvent également être regardées comme des allégories, ces séries présentent des situations assez proches des coups, bons ou bas, montés dans la vraie vie.