Qu’est-ce qu’une stratégie d’influence ?

Souvent lorsque je rencontre des entrepreneurs, j’ai à répondre à cette question : « Qu’est-ce qu’une stratégie d’influence ? ». Ils s’interrogent à la fois sur la méthodologie, le retour sur investissement et la rapidité de mise en oeuvre d’une stratégie d’influence pour leur entreprise ou leur Fédération professionnelle.

En ce qui concerne les Fédérations professionnelles, je considère que l’influence est une démarche incontournable. J’encourage d’ailleurs vivement les entrepreneurs à adhérer à une Fédération ou un syndicat professionnel. C’est la première étape d’une démarche d’influence.

Je suis surpris du nombre de Fédérations professionnelles qui ne mettent pas en place de stratégie d’influence. Parfois, elles ne sont pas structurées en interne pour mener de telles actions. Leurs équipes manquent de temps, elles sont accaparées par les différentes réunions imposées par nos strates de réglementations devenues insupportables. Pourtant, il est impératif pour une Fédération de s’engager dans une stratégie d’influence.

La mise en place d’une stratégie d’influence nécessite dans un premier temps de bien définir ses objectifs et de les classer par ordre de priorité. Il est primordial de ne pas proposer aux élus une « liste de courses » c’est à dire une liste infinie de demandes. Vos interlocuteurs ne seront pas en mesure de les organiser à votre place. Il convient également d’éclairer vos interlocuteurs sur votre situation et vos enjeux avec des chiffres et des explications clairs et démontrés. Soyez transparents et honnêtes. En effet, vos concurrents ou opposants se chargeront de mettre en avant vos contradictions éventuelles, autant éviter de leur faciliter la tâche.

Avant de poser une stratégie d’influence il s’agit donc d’être au clair avec soi-même et, dans le cas d’une Fédération professionnelle, avec ses adhérents. Soyez d’accord en interne sur vos objectifs. Plus ils sont partagés en interne, mieux vous les défendrez en externe.

Une stratégie d’influence doit être construite pour obtenir des résultats. Dans l’idéal, il est utile de se fixer des objectifs quantifiables, ainsi vous pourrez mesurer concrètement le retour sur investissement de vos actions.

Autre impératif pour toute stratégie d’influence réussie : se donner du temps. Il est indispensable de s’inscrire dans une démarche sur la durée de façon à bien périmétrer votre message, à identifier et contacter les bons influenceurs et, surtout, à vous donner toutes les chances d’obtenir des résultats probants.

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(Crédit photos : Sénat)