Politique et éthique : regards croisés

Nathalie Bordeau et David-Xavier Weiss sont à l’initiative de l’ouvrage collectif « Politique et éthique : regards croisés », à paraître à la rentrée littéraire de septembre chez Bart & Jones, au profit de l’association Le Refuge, présidée par Nicolas Noguier. Ils ont demandé à Mathieu Quétel, président de Sountsou, d’écrire un chapitre dans lequel il développe sa réflexion sur les médias et l’éthique.

Préfacé par Alain Juillet, ce livre de réflexion mais également d’engagements, est publié à quelques mois d’échéances électorales majeures pour la France et au moment où notre pays est traversé par un « doute démocratique et républicain » qui ne cesse d’affaisser le rôle du politique.

Alain Juillet le souligne très justement dans sa préface « Au delà de la prise de conscience nécessaire du politique que la durée et la réussite de son action passe par le respect des principes d’éthique il faut également en faire percevoir l’intérêt et la finalité à nos concitoyens par la sensibilisation et par l’éducation ». Ce livre, « est le fruit de la réflexion de nombreux auteurs qui sous le pilotage de Nathalie Bordeau et de David-Xavier Weiss ont des choses à dire sur ce thème essentiel. En croisant leurs regards très variés sur l’éthique et le politique ils apportent des réflexions et des ébauches de solutions. Ils démontrent qu’il est temps de réagir et de faire réagir à la banalisation de ce qui est inacceptable dans une république de droit issue de 2000 ans d’histoire. C’est une étape indispensable pour repositionner le politique à la place qu’il aurait toujours dû garder dans notre société : la première ».

Dans son texte, Mathieu Quétel développe une réflexion autour de l’évolution de l’éthique dans les médias, en analysant, notamment, quelques faits marquant de ces dernières années et les évolutions qu’ils laissent entrevoir dans l’approche des rédactions. Ils met également en perspective les ruptures engendrées par l’explosion de l’offre sur internet et leurs conséquences sur les médias traditionnels.

« Politique et éthique : regards croisés », ouvrage collectif de dix sept auteurs, sera à découvrir en librairie dès septembre prochain.

Couverture livre-Newsroom