Ne vous désintéressez pas du lobbying

C’est le premier réflexe de nombreux chefs d’entreprise, qui ont bien d’autres priorités à gérer : se désintéresser du lobbying.

Ils ne souhaitent pas mobiliser de moyens sur des missions qu’ils considèrent comme trop éloignées des activités essentielles à la rentabilité et au développement de leur entreprise. Lorsque la sphère publique peut influer sur une entreprise, il est pourtant de la responsabilité du chef d’entreprise de gérer cette contrainte au mieux, voire d’agir sur elle.

Ce que vous ne faites pas en matière de relations institutionnelles, il y a de fortes chances pour que vos concurrents le prenne en mains. Ils vont donc défendre leurs seuls intérêts, vraisemblablement au détriment des vôtres. Cette situation aura des répercussions sur votre activité à un moment ou un autre.

Le politique est susceptible de peser sur la vie de votre entreprise à différents niveaux : être présent, faire partie de « ceux qui décident »est essentiel, surtout si votre activité est réglementée, dépend de la commande publique, bénéficie d’aides publiques ou si elle est tributaire de décisions politiques.

En y regardant de près, les entreprises et les activités industrielles ou de services qui ne sont pas touchées par les décisions publiques sont très peu nombreuses, en France. En outre, la sphère publique présente un intérêt commercial évident : les collectivités territoriales et l’État sont, en effet, des donneurs d’ordre. Il n’y a aucune raison de passer à côté de commandes publiques…

Contrairement à une idée reçue, les politiques continuent d’avoir du pouvoir. Ils manquent parfois de clairvoyance, voire de courage, dans leurs décisions, mais leur pouvoir reste bien présent – l’actualité nous en apporte la preuve chaque jour – , même si certaines d’entre elles peuvent apparaitre pour le,moins regrettables… Dans ce contexte, se désintéresser des relations institutionnelles est une erreur.

Nous verrons que ce n’est pas la seule, mais il s’agit sans doute de la plus grave.

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