Mathieu Quétel intègre les Company Doctors

Mathieu Quétel, président fondateur de Sountsou, intègre le Think Tank de consultants indépendants, les Company Doctors.

Les Company Doctors est un réseau qui fonctionne comme un Think Tank au sein duquel les membres partagent et enrichissent les expériences tirées de leurs missions. Ils proposent à leurs clients, ensemble ou séparément, des démarches innovantes, grâce à leur connaissance de l’entreprise, univers au sein duquel ils ont réalisé l’essentiel de leurs carrières, et dont ils comprennent les problématiques, les aspirations et les contraintes.

Les 9 Company Doctors se réunissent au moins une fois par mois pour travailler sur des sujets d’entreprise et rencontrer des entrepreneurs dans divers secteurs d’activité. Ils publient régulièrement des tribunes dans Les Echos.

La tribune des Company Doctors, publiée le 13 janvier 2017, dans Les Echos, signée de Nathalie Dupuis-Hepner et Eric Villemin est à lire ici : La « Smart City » à la française fait fausse route.

Les 9 Company Doctors :

Laurence Borde a créé, en 1998, Media Tree, une agence de communication financière située à Londres. Elle a débuté sa carrière sur les marchés des capitaux à Paris, New York puis Londres. En 2012, elle a créé (avec Joanna Moss) l’agence de coaching et leadership, Moss Perform. Laurence est aussi Non-Executive Director de Oskar YasarPartnership. Elle est titulaire d’un BA en lettres classiques et sciences politiques (Brown University) et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est est coach certifié ACC – ICF et facilitateur certifié du Leadership Circle Profile et du MBTI.

Christophe Collin intervient depuis 2014 dans l’accompagnement des équipes et cadres dirigeants, associé au sein de B&I et dirigeant Idiome Développement. Il a occupé précédemment plusieurs postes de direction dans les domaines RH et de transformation stratégique dans le secteur de l’assurance, et pendant plus de 10 ans à GENERALI France. Il dirige la compagnie théâtrale Les Inspirines depuis plus de 25 ans et l’académie Le Théâtre des Autres. Il est titulaire d’un DESS de Gestion des ressources humaines et d’un Master II de Coaching.

Pierre Daems a fondé Aube conseil en 2013, cabinet de conseil franco-canadien, spécialisé en management de l’expérience client. II a été directeur clientèle d’Air France Canada et a ensuite rejoint France Télécom, à Paris, en tant que directeur marketing et communication des services mobiles par satellite. Il a ensuite rejoint SECOR, cabinet de conseil en stratégie et management implanté à Montréal, Toronto, Vancouver, New York et Paris. Pierre est le représentant en France du CXPA (Customer Experience Professional Association) et est co-auteur de « l’entreprise humaniste : le management par les valeurs » (Ellipses). Il est diplômé de l’ESSEC et titulaire d’une MIAGE (maîtrise d’informatique appliquée à la gestion des entreprises) de l’Université Dauphine.

Nathalie Dupuis-Hepner est conseil en transformation des organisations par l‘intelligence collective, à la fois pour le secteur privé et pour le secteur social (associations, fondations, entrepreneurs sociaux, etc.) Auparavant, elle a été professeur de droit à HEC, puis directrice du département de droit financier du groupe Rhône-Poulenc et enfin associée chez Ernst&Young comme Chief Knowledge Officer. Elle est diplômée d’HEC et titulaire d’un DEA de droit des affaires et de l’économie.

Gilles Le Gendre a fondé Explora & Cie en 2006. Il a notamment été directeur de la communication et membre du comité exécutif de la Fnac ; il a dirigé les rédactions du Nouvel Economiste et de Challenges ; il a présidé le directoire du Groupe Expansion, avant de devenir directeur général du Groupe Express-Expansion. Depuis 2007, il intervient dans l’émission Les Experts sur BFM Business. Il est à l’origine ou contribue à plusieurs projets associatifs, à caractère humanitaire ou de réflexion sur les sujets du management. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes de Paris.

Joanna Moss a créé, en 2012 (avec Laurence Borde), Moss Perform, une agence de coaching et leadership. Auparavant, elle a exercé les fonctions de banquier sur les marchés des capitaux chez Goldman Sachs et de consultante en communication financière. Elle est diplômée d’Oxford Saïd Business School. Titulaire d’un Executive Master Consulting and Coaching for Change and Leadership  d’HEC – Oxford Said Business School, elle est coach certifié ACC – ICF et facilitateur certifié du Leadership Circle Profile et du MBTI.

Raphaële Rabatel a commencé au groupe Rhône-Poulenc. Responsable du service de presse de Paribas, elle a été directrice de la communication de JCDecaux, puis directrice de la communication du groupe Gaz de France et membre du comité exécutif. Elle a également été consultante à Image 7. Elle est administratrice de Conztanz, un éditeur de solutions logicielles innovantes, destinées aux compagnies aériennes et aux aéroports. Elle a été chargée d’enseignement dans le cadre de l’Executive Master Communication de Sciences Po Paris (2012 et 2013). Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une licence d’histoire.

Eric Villemin a créé, en 2011, son activité de conseil et de formateur en stratégie de contenus et médias digitaux. Après avoir lancé et dirigé L’Internaute (10 millions de visiteurs uniques mensuels), il est entré au comité de direction du Groupe Les Echos comme directeur général des activités numériques. Auparavant, il a exercé des fonctions de rédaction en chef dans la presse économique (La Tribune, Le Nouvel Economiste, L’Expansion, Challenges). Titulaire d’un DEUG d’Administration économique et social, il est diplômé du Centre de formation professionnelle des journalistes (CFPJ).

Mathieu Quétel a fondé Sountsou – Affaires Publiques en 2014, après avoir dirigé plusieurs entreprises au cours des vingt dernières années dans les medias, mais aussi l’Internet et le conseil. Sountsou accompagne ses clients dans les indispensables adaptations législatives et réglementaires qu’impose la révolution numérique, ainsi qu’au niveau stratégique dans leurs démarches de développement ou dans la gestion de crise. Il est l’auteur de « Entrepreneurs, faites-vous entendre des politiques ! – Secrets du lobbying efficace », (2016-Kawa éditions), co-auteur de « Politique et éthique : regards croisés » (2015-Bart & Jones). Il est diplômé de l’ESC de Compiègne.