Marre du « lobbying à la papa » ?

Les relations institutionnelles doivent s’adapter à notre époque, sans doute plus exigeante en matière de transparence mais également fortement impactée par la révolution numérique.

Sountsou – Affaires Publiques vient de publier le premier numéro des Cahiers Experts consacré aux « 10 erreurs à éviter en relations institutionnelles ». Un document qui invite à la réflexion et qui pose les enjeux du lobbying à l’ère numérique et en période de forte crise du politique. Ces Cahiers Experts remettent en question quelques idées reçues, notamment sur la valeurs « business » du lobbying et sur les motivations du personnel politique.

Le lobbying est un enjeu majeur pour l’entreprise, il permet d’agir sur les décisions publiques, il permet de faire reconnaître l’entreprise comme un acteur citoyen. Mais, il doit respecter des règles claires et respectueuses du processus décisionnel. Aujourd’hui plus que jamais.

L’entreprise est trop souvent oubliée du processus décisionnel quant elle n’est pas méprisée. Les PME, notamment, ont parfois le sentiment que « cela ne sert à rien de se battre ». En vérité, des actions en relations institutionnelles sont efficaces et peuvent être mises en place rapidement y compris et surtout pour les PME.

Publiés régulièrement, les Cahiers Experts proposeront des pistes de solution et permettront de partager les réflexions autour des relations institutionnelles et de la liberté d’entreprendre.

Les Cahiers N°1