Les instants de sincérité des politiques

Anna Cabana est une journaliste politique aux analyses affutées. Elle connait parfaitement les rouages du pouvoir et, surtout, ses acteurs qu’elle fréquente de longue date. Elle publie un ouvrage surprenant chez Grasset qui nous propose un angle nouveau de ses multiples rencontres « Quelques minutes de vérité ».

Ces « Minutes de vérité » saisies par Anna Cabana, grand reporter au Point, apportent un éclairage différent sur les motivations et les multiples ressorts des politiques. Elle retranscrit des instants, presque volés, en tout cas perçus, au cours desquels des femmes et des hommes politiques se sont livrés à elle avec sensibilité parfois, profondeur voire une certaine drôlerie.

Ce livre contient des moments savoureux qui en disent long… Il en est ainsi de cet échange entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Xavier Bertrand, l’une est secrétaire d’Etat à l’Ecologie, l’autre ministre de la Santé de Nicolas Sarkozy. L’une subit la douce suffisance de l’autre qui lui offre, en public, une petite leçon de « plouquitude ». Deux conceptions de la politique s’affrontent entre chenille en bois et expériences des marchés de Noël, entre chaussures de « plouc » et « ravissantes » bottines…

La première rencontre entre Anna Cabana et le couple Sarkozy, à « Beauvau », est un grand moment qui alterne entre rebondissements et émotions. Je vous laisse découvrir la fin de ce chapitre, court comme les autres, elle vous fera partager un instant de panique que de nombreux stagiaires en entreprise ont pu connaître.

François Bayrou est en colère. Il a soutenu François Hollande d’en l’entre-deux-tours de la présidentielle. En retour, il n’a rien obtenu. Même pas un geste sur sa circonscription lors d’une législative particulièrement difficile dont il sortira défait. Il en veut à « cet autre François » d’avoir fait semblant de l’entendre. Il s’en veut d’avoir compris trop tard « qu’il n’écoute pas les gens, il fait semblant ». Quant à François Hollande il rit…

Les « Quelques minutes de vérités » saisies sur le vif par Anna Cabana, sont passionnantes, on les parcourt avec surprise et une certaine délectation. Une autre façon, de découvrir certaines « bêtes » politiques et quelques personnalités du monde culturel.

« Quelques minutes de vérité », Anna Cabana, Grasset.