Les Chirac : Au coeur d’une dynastie politique

Béatrice Gurrey vient de publier chez Robert Laffont, « Les Chirac, les secrets du clan ». Un livre qui nous plonge au coeur d’une famille qui aura profondément marqué la Vème République.

La journaliste du Monde émaille son récit de petites histoires savoureuses dont certaines font les secrets de la grande histoire politique de notre pays. Car les Chirac, ont occupé tous les palais nationaux pendant des décennies, ils ont été au centre de notre vie politique et la personnalité à la fois si sympathique et sans complexe de Jacques Chirac nous manque sans doute un peu aujourd’hui… Mais l’intérêt de ce livre réside dans la découverte des relations complexes entre les membres de cette famille si particulière, Jacques, Bernadette, Claude, nous sont décrits de l’intérieur.

Petit extrait de l’ouvrage, Bernadette Chirac appelle l’auteure au sujet d’un article à paraître dans le Monde :

Nous étions lundi matin et j’avais déjà envoyé mon papier au journal quand elle m’a donc appelée : « Allô, madame Gurrey, ici Bernadette Chirac. Qu’avez-vous écrit ? Je veux relire ce que vous me faites dire. Je veux savoir ce qui va sortir cet après-midi. Comment ça, trop tard ? Je peux appeler votre journal, vous savez ! Mais enfin, je suis la femme d’un ancien président de la République! »… Mais appelez donc, Majesté, et faites-moi jeter aux fers… J’ai une certaine considération pour Bernadette Chirac, même si ses réflexes de classe m’exaspèrent. C’est une femme qui ne renonce jamais et qui sait garder la tête haute. Sa voix métallique, son humour corrosif lui donnent un style bien à elle. »

Autre extrait, un échange au restaurant entre les Chirac et un ami :

Ils sont trois autour de la table, en ce mois de mars 2012, Chez Marius, un restaurant du 16ème arrondissement pourvu d’une agréable terrasse et de grandes baies vitrées. Les Chirac déjeunent dans une petite salle individuelle, à l’abri des regards, avec un ami. Bernadette, en verve, procède à l’inventaire de sa vie : « Quand je me suis mariée, j’avais trois objectifs. Je voulais un homme riche : raté. Je voulais un homme du même milieu social que moi : raté… » L’ami enchaîne : « Vous vouliez un mari fidèle… » et Bernadette confirme : « Encore raté ! ».

Ce livre a reçu, samedi 7 février, le prix du livre politique de l’Assemblée Nationale.

« Les Chirac, les secrets du clan », par Béatrice Gurrey aux éditions Robert Laffont.

9782221134160