Les chiffres de la semaine

Des Rafale, du lobbying patronal, des indices qui reprennent des couleurs, d’autres qui restent moroses mais pas sombres, des ruptures digitales, ce sont les chiffres d’une semaine riche, sélectionnés par Sountsou.

2017

L’année de la présidentielle est déjà dans la ligne de mire de la CGPME. Son nouveau président, François Asselin, n’a pas perdu de temps. Il demandé à Bénédicte Caron, vice-présidente de la CGPME de travailler sur un projet « business friendly » qui sera présenté à tous les candidats aux élections présidentielles. Une démarche intelligente de lobbying, révélée par l’Express daté du 8 avril.

36

C’est le nombre de Rafale commandés par l’Inde en « prêt à livrer », c’est à dire qu’ils seront assemblés en France, à Mérignac. Un contrat qui accélère l’équipement de l’Inde face au vieillissement de sa flotte dans un contexte géopolitique très tendu. Un autre contrat portant sur 126 appareils dont 108 doivent être fabriqués en Inde est toujours en cours de négociation mais prend plus de temps que prévu. En effet, l’Inde souhaite que cette commande donne lieu à un vaste transfert de technologie, plus complexe que prévu à mettre en oeuvre, et que Dassault garantisse les avions fabriqués en Inde, par l’usine publique HAL, avec des pièces indiennes, ce qui est difficile à concrétiser. Cette première commande ferme de 36 Rafale, qui intervient après les 24 appareils commandés par l’Egypte, va sans doute permettre à Dassault de monter peu à peu en puissance sa capacité industrielle qui est volontairement limitée par manque de commandes autres que françaises. À noter, que l’armée française devra attendre plus longtemps que prévu les appareils qu’elle attendait.

920

C’est le nombre d’entrepreneurs investisseurs qui créent ensemble un club au sein de l’Afic (Association française des investisseurs pour la croissance). Ces 920 entrepreneurs représentent 17 fonds différents qui gèrent 450 millions d’euros. Ils réinvestissent leurs gains dans des opérations à risque mais fortement créatrices de valeur et d’emplois. Précisément, le but de ce nouveau club est d’actionner un lobbying positif auprès des pouvoirs publics afin d’obtenir des  mesures fiscales adaptées à cette démarche d’engagement patrimonial. La présidence du club a été confiée à Isabelle de Baillenx.

120.000

C’est le nombre de manifestants recensés pour la grève nationale du jeudi 9 avril « contre l’austérité ». Le nouveaux patron de la CGT, Philippe Martinez, espérait une mobilisation de 100.000 personnes, il se satisfait donc de ce chiffre. Néanmoins, cette grève nationale  à l’appel de FO et de la CGT n’est pas le grand succès auquel nous aurions pu nous attendre face aux tensions au sein de la société. Les grève générales ne sont pas mobilisatrices, à la différence des manifestations catégorielles, comme celle des Notaires récemment. En outre, l’austérité n’est pas vraiment le problème actuel, puisque les salaires ne baissent et continuent même de progresser, de 1,2 à 1,5%, selon l’OFCE.

0

Un accord a été trouvé entre l’État et les concessionnaires d’autoroute. Les péages n’augmenteront pas en 2015 et les Sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) engageront un plan d’investissement de 3,2 milliards d’euros contre un allongement de la durée de leur concession de deux ans en moyenne. 75% de ces investissements devront faire travailler en priorité des PME et 80% d’entre eux seront engagés d’ici trois ans. Les SCA contribueront également à hauteur de 1 milliard d’euros au financement des infrastructures publiques et projets de transports et abonderont pour 200 millions d’euros un fonds de financement des infrastructures géré par la Caisse des dépôts. 300 millions de ces engagements seront mobilisés des les trois premières années.

0,1

La Banque de France vient de relever de 0,1 point ses prévisions de croissance pour le premier trimestre 2015, soit une progression de 0,4% du PIB.  La Banque de France ne crie néanmoins pas victoire sur la crise et la reprise ne semble pas encore installée. Si l’activité s’est intensifiée dans le matériel de transport, hors automobile, la chimie, l’agroalimentaire et le matériel électrique, le bâtiment reste en panne. Quant à la production industrielle, elle affiche un recul de 0,7 % entre janvier 2014 et janvier 2015.

39

C’est en millions d’exemplaires le nombre d’Apple Watch qui devraient être vendues dans le monde d’ici septembre 2016, selon BMO Capital Markets. Le cabinet a baissé ses prévisions de 16 millions d’unités par rapport à son dernier rapport. Les premières montres d’Apple devraient être livrées à partir du 24 avril, leurs précommande sont ouvertes depuis le vendredi 10.

910

C’est en millions d’euros, le montant des soutiens publics dédiés à la filière bois en France. Un rapport du Sénat, rendu public le 8 avril, dénonce une politique française digne « d’un pays en voie de développement » sans cohésion, ni harmonie entre les différentes aides mobilisées en faveur de la filière bois. Ainsi le bois-énergie serait, selon le rapport sénatorial, trop favorisé au détriment « de l’usage du bois dans la construction, alors qu’il s’agit du principal débouché en France pour le bois matériau et ses dérivés ». La filière bois représente 440.000 emplois mais représente 10% du déficit de la balance commerciale française. En cause, de mauvaises orientations dans la production et l’utilisation du bois français.

9

C’est en en pourcentage la baisse des investissements des collectivités locales attendue en 2015, selon Standar and Poor’s. Les dotations de l’Etat aux collectivités locales chuteront de 11 milliards d’euros de 2015 à 2017, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour les PME qui bénéficient souvent des dépensent d’investissement de ces collectivités. Conscient de cette situation Bercy s’apprêterait à annoncer des mesures d’accompagnement en direction du bâtiment. Mais le gouvernement attire déjà l’attention sur les coûts de fonctionnement des collectivités locales qui pourraient être optimisés. Une analyse dénoncée par l’Association des Maires de France qui dénonce quant à elle le risque d’une baisse de qualité des services publics de proximité.

3

C’est la somme, en milliards de dollars, que s’apprête à investir IBM dans l’univers des objets connectés avec pour ambition de proposer aux industriels des outils pour créer de nouveaux services. IBM voit dans les 28 milliards d’objets connectés qui vont envahir notre quotidien (selon IDC) un véritable relai de croissance qu’il s’agit de ne pas rater. 2000 consultants et chercheurs seront mobilisés au sein de la division Internet des Objets.

18

C’est la progression en pourcentage du CAC Mid & Small depuis le début d’année, signe d’une bonne dynamique autour des PME et des ETI. Les profits de ces entreprises devraient progresser de 12% en 2015 selon Portzampac.

170,85

C’est en milliards de dollars, le montant des revenus que la publicité digitale devrait générer dans le monde en 2015, selon eMarketer. Les moteurs de recherche devraient se partager la somme de 81,59 milliards de dollars, soit une progression de 16,2%. D’ici 2019, toujours selon eMarketer, les moteurs de recherche devraient bénéficier de 130 milliards de dollars d’investissements publicitaires.