Les chiffres-clés de la semaine

42

Scotché. Nicolas Sarkozy reste scotché dans les tréfonds des sondages. L’ancien président de la République ne parvient pas à « accrocher » l’opinion. Le succès de son livre, ses stratégies médiatiques qui on pourtant fait son succès dans le passé, rien ne semble fonctionner. La dernière livraison du sondage Elabe-Les Échos-Radio Classique place Nicolas Sarkozy à 42% de bonnes opinions auprès des électeurs de droite et du centre quand Alain Juppé obtient 76%. Même François Fillon et Bruno Le Maire scotchent le président des Républicains avec respectivement 57 et 53% de bonnes opinions. Sur l’ensemble de la population Nicolas Sarkozy reste stable à 23% de bonnes opinions, plus de deux fois moins que son principal rival Alain Juppé qui recueille 52% d’opinions favorables.

 

21,2

Les services de Bercy n’ont pas chômé en 2015, ils ont en effet atteint la somme record de 21,2 milliards d’euros de redressements fiscaux. Ces redressements proviennent des régulations des exilés fiscaux ainsi que des redressements particulièrement élevés de grandes entreprises pour 5,8 milliards d’euros, soit une hausse de 40% en un an. 3,3 milliards d’euros sont obtenus grâce à cinq contribuables. Le gouvernement a profité de la publication de ces résultats pour souligner que les redressements fiscaux ne cibleraient pas prioritairement les petits contribuables.

44

L’Observatoire des marchés des communications électroniques, publié par l’Arcep, le régulateur des télécoms, révèle que le nombre d’abonnements à l’internet au très haut débit est en progression de 44% en France en 2015.  Le gouvernement a lancé un plan de développement de la fibre optique au plan national de 20 milliards d’euros qui ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire d’ici à 2022. Or, les abonnements à la fibre optique ont augmenté de 53% en 2015, ce qui reflète déjà les effets de ce plan. En outre, les zones les moins denses en population semblent bénéficier particulièrement de ce plan, le nombre de logements raccordés à la fibre progresse plus rapidement que dans les zones à plus forte densité.

17

Archivé. La dernière livraison du sondage Elabe-Les Échos-Radio Classique est particulièrement dure pour François Hollande. 17% des des Français lui font « confiance pour affronter efficacement les principaux problèmes ». Il s’agit d’un record d’impopularité depuis son élection en 2012. Le quinquennat semble déjà « archivé » pour les Français qui se tournent vers la présidentielle de 2017. Manuel Valls établit également un record avec seulement 23% de bonnes opinions.

5

Après le Volkswagengate PSA avait annoncé son partenariat avec deux ONG, Transport & Environnement (T&E) et France Nature Environnement pour effectuer des contre-mesures sur ses véhicules. Le groupe français jouait ainsi la transparence et tentait de rassurer sa clientèle dans un contexte de scandale qui avait forcément des répercussions sur l’ensemble des constructeurs automobiles. Les premiers résultats viennent d’être rendus publics et le test effectué avec le protocole T&E, sous contrôle de Véritas, sur une 308 donnent une consommation aux 100 kms de 5 litres, ce qui est sensiblement supérieur aux tests de l’homologation du véhicule qui ressortaient à 3,2 litres au 100 kms. Ce décalage est sans surprise, il est le reflet du contexte artificiel des tests d’homologation. PSA souhaite rendre public les tests sur l’ensemble de sa gamme dès l’été 2016. Il s’agit d’une bonne opération pour PSA, à la fois de transparence en direction du marché et de collaboration avec des ONG environnementales. On pensait les positions des uns et des autres irréconciliables.

1.810

Forbes a publié son recensement des grandes fortunes mondiales. Le nombre de milliardaires est en baisse en 2015, ils sont 1.810, selon Forbes, soit 16 de moins qu’en 2014. Surtout, ils sont moins riches avec une fortune moyenne de 3,6 milliards de dollars, soit presque 10% de moins que l’année précédente. La tête de cette liste enviée est toujours occupée par Bill Gates qui perd tout de même 4,2 milliards de dollars sur une année. Sa fortune reste confortable à 75 milliards de dollars. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg passe de la 16ème à la 6ème place mondiale et celui d’Amazon, Jeff Bezos, passe de la 15ème à la 5ème place. Les deux seuls français de ce Top 50 Forbes des plus fortunés restent Liliane Betencourt et Bernard Arnault qui occupent les 9ème et 14ème place.

100

En France les « business angels » injectent 100 millions d’euros dans de jeunes entreprises contre 30 milliards de dollars aux Etats-Unis. L’explication de ce fossé serait la fiscalité qui pèse sur les entrepreneurs notamment au moment où ils cèdent leur entreprise, ainsi ils ne sont pas encouragés à réinvestir dans de jeunes pousses qui manquent pourtant cruellement de cash pour se développer. Le gouvernement devrait donc proposer dans le collectif budgétaire de juin, un nouveau véhicule intitulé « compte épargne investisseur » dont l’objectif serait de défiscaliser les investissements dans de jeunes entreprises. Le périmètre précis de ce nouveau dispositif reste à définir mais on sait déjà qu’il devrait permettre aux investisseurs de disposer de plus de temps qu’actuellement pour choisir leurs cibles.

13

Excellent mois de février pour les ventes de voitures en France puisqu’elles ont bondi de 13%. Même si on neutralise les effets d’un mois plus long que l’année dernière, année bissextile oblige, cette progression reste tout de même remarquable avec +7,6%. Sur janvier et février, la croissance du secteur atteint 8,7%, un excellent résultat qu’il faut toutefois nuancer car les ressorts de  la décision de renouvellement des véhicules restent assez mystérieux, difficile donc de prévoir l’évolution sur l’année 2016.

308

On se souvient des débats homériques autour de la loi Macron et de ses 308 articles. Qualifiée, de loi fourre-tout, elle a finalement été adoptée avec des amendements dont les effets pervers se font ressentir. C’est le cas pour l’ouverture des magasins le dimanche, largement bloquée à cause des syndicats. La loi rend possible l’ouverture le dimanche sous réserve d’obtenir la validation des syndicats qui représentent 30% des voix des salariés et de ne pas être rejeté par les syndicat représentants 50% de ces voix. L’application de la loi est gelée par l’opposition de certains syndicats au travail dominical. La loi Macron reste très positive en ce qui concerne l’ouverture à la concurrence du transport par cars qui a déjà permis de créer 1300 emplois avec 1,5 million de passagers transportés.

22

C’est le 22 avril que les candidats à la primaire de la droite et du centre recevront leur guide électoral qui précise les règles qu’ils devront respecter dans le cadre de cette campagne. Au vu des premières tensions et des enjeux en présence, on peut imaginer que ces règles de bonne conduite sont les bienvenues. La haute autorité de la primaire prend les devants et espère que cette campagne ne se transformera pas en pugilat. Les responsables des Républicains restent optimistes sur la bonne tenue des débats à venir, ils font le pari qu’aucun candidat n’aura intérêt à tirer contre son propre camp et à passer en quelque sorte pour le dynamiteur d’une victoire à portée de vote.