Nos chiffres clés de la semaine

Hollande rebondit dans les sondages, les participations de l’État s’effondrent, la COP21 mobilise les milliardaires, Linky se déploie, l’automobile se reprend, les Français aiment le travail…

1.000.000

La PME Neoen a inauguré le 1er décembre la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe à Cestas, près de Bordeaux. Elle est composée d’un million de panneaux solaires et occupe 260 hectares. Elle est en mesure de produire l’équivalent de la consommation de 50.000 foyers. La PME revend son électricité à EDF au prix de 105 euros le MWh pour une durée de vingt ans. Au démarrage du projet le prix envisagé était de 300 euros, mais entre temps les coûts des panneaux solaires ont été divisés par trois et les dirigeants de Neoen ont optimisé au maximum la surface occupée par leurs panneaux, c’est ainsi que le prix vendu à EDF a pu être divisé par presque trois. L’enjeu est à présent de trouver des débouchés pour de nouvelles centrales de ce type à l’export.

1

Les sociétés d’autoroute relancent leur bras de fer avec Ségolène Royal. Elles s’apprêtent en effet à augmenter leurs tarifs d’environ 1% à compter du 1er février 2016. Une augmentation que ne leur permet pas leur contrat de concession mais qui vient en règlement d’un vieux litige avec l’Etat qui traîne depuis 2012 et l’augmentation de 50% de la redevance domaniale. Les sociétés d’autoroute devait, en contrepartie, augmenter leurs tarifs de 1,5% entre 2016 et 2018. Mais en 2014, un rapport de l’Autorité de la concurrence avait relancé le débat en critiquant fortement leur gestion et l’Etat avait finalement gelé les tarifs pour 2015. Nous serons bientôt en 2016, les sociétés d’autoroute reviennent donc à la charge et entendent bien appliquer l’augmentation négociée en 2013 et renégociée en 2015 avec Ségolène Royal…

25

Bill Gates réunit 25 milliardaires décidés comme lui à venir en aide aux pays pauvres et leur faciliter l’accès aux énergies renouvelables. Le fonds créé et annoncé à l’occasion de la COP 21 mobilisera plusieurs milliards de dollars afin de soutenir des start-up qui ont pour objectif de réduire les émissions de CO2 dans l’agriculture, l’énergie, les transports ou l’industrie. À titre personnel, Bill Gates investira 2 milliards de dollars dans le fonds dont les investissements seront consentis dans un esprit de substitution aux États avec pour ambition de laisser du temps aux projets de se développer.

91

Interrogés par l’Ipsos à l’occasion de la 17ème journée du livre d’économie, 91% des Français ont déclaré aimer le travail. 71% d’entre eux associent d’abord l’argent au travail, 59% la nécessité et 47% l’épanouissement. 64% des interviewés se déclarent favorables à un assouplissement des règles de travail dominical et 73% pour les embauches et le licenciement. Les Français sont surprenants et confirment leur pragmatisme économique.

5

Un investissement de 5 milliards d’euros et la création de 10.000 emplois seront nécessaires pour le déploiement du compteur Linky d’EDF, destiné à équiper d’ici 5 ans 35 millions de foyers. Ce compteur nouvelle génération est bien plus qu’un simple compteur électrique, il s’agit d’un objet connecté qui pourrait tenir une place centrale dans les foyers. Les consommateurs disposeront d’informations en temps réel sur leur consommation électrique qui sera désormais facturée sur la base des consommations réelles. EDF estime que cette installation entrainera une baisse de la consommation d’environ 1% car les usages s’en trouveront modifiés.

10,1

Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) vient d’annoncer une embellie inattendue des ventes de voitures en France pour le mois d’octobre avec une progression de 10,1%. Sur les dix premiers mois de l’année, la progression est de 5,3%. Les constructeurs Français ont vu leurs ventes progresser de 2,7% depuis le début de l’année 2015 mais leur part recule de 1% par rapport à 2014 pour s’établir à 56% du marché. Les deux grands gagnants des dix premiers mois de l’année sont BMW et Mercedes, le premier progresse de 19,2% et le second de 13,5%.

103

Les sites de e-commerce américains ont attiré 103 millions de clients pour Thangsgiving, il s’agit d’un record. C’est la première fois que les américains sont plus nombreux à effectuer leurs achats sur le net plutôt que dans les grands magasins. Selon ChannelAdvisor, Amazon affiche des taux de progression records, les boutiques qu’il héberge ont vu leur chiffre d’affaires bondir de 20 à 30% par rapport au week end de Thangsgiving 2014.

50

Fossil Free, un regroupement d’acteurs qui militent pour le désinvestissement des énergies fossiles, estime à 50 milliards de dollars les retraits d’institutions et d’investisseurs de ces énergies. Néanmoins, certaines institutions préfèrent rester actionnaires d’entreprises polluantes afin d’agir en interne sur leur politique à l’égard des énergies fossiles en les rendant plus vertueuses sur le plan environnementale.

13,4

Gros gadin de 13,4 milliards d’euros pour l’Agence des participations de l’Etat (APE) depuis le 30 avril 2015. 7 des 13 participations de l’État dans des sociétés cotées sont en baisse dans une ambiance où l’indice CAC 40 est lui même en repli de 1,9%. La valeur du portefeuille de l’État fait donc un plongeon de 16,4% entre le 1er mai et le 1er décembre 2015. Il faut préciser que la valorisation d’EDF a chutée de 38% sur la période, sans celle-ci les valorisations des sociétés dont l’APE détient des parts seraient stables.

50

Deux sondages créditent François Hollande d’un sursaut de cote de popularité record. Selon l’Ifop pour Fiducial, Paris Match et Sud Radio, la cote du Chef de l’État bondirait de 50% pour atteindre 50% d’opinions favorables depuis les attentats du 13 novembre. Chez Le Figaro et TNS Sofres-Onepoint, la remontée est également spectaculaire même si elle se limite à 22% pour 35% de bonnes opinions. La gestion de l’après-attentats et les mesures mises en oeuvre sont donc saluées par une opinion publique qui fait néanmoins le distinguo avec ses choix électoraux. En tout cas pour le moment.