Le lobbying, un gros mot ? Notre réponse.

La sortie de l’ouvrage de Mathieu Quétel « Entrepreneurs, faites-vous entendre des politiques ! Secrets du lobbying efficace » qui vient de paraître aux éditions Kawa est l’occasion d’évoquer le lobbying dans la presse. La campagne de promotion du livre suscite déjà des articles de presse très originaux et qui soulèvent souvent la question : le lobbying un gros mot ?. 

Le lobbying, un gros mot ?

L’auteur défend la notion de lobbying territorial, il s’est donc appliqué cette démarche pour les relations presse de l’ouvrage qui vient d’entamer un tour de France avec une série de conférences au sein de Fédérations professionnelles ou de clubs d’entrepreneurs ainsi que des rendez-vous avec les journalistes.

Le lobbying, un gros mot ?

C’est ainsi que le journaliste, Paul Satis, à ouvert sa rencontre avec l’auteur. À Lyon, Mathieu Quétel était l’invité de Lyon 1ère, le jeudi 1er décembre. L’occasion de donner une définition du lobbying, de défendre une démarche encore largement méconnue et qui souffre d’une très mauvaise image. L’auteur et fondateur de Sountsou a pu également expliquer pourquoi et comment le lobbying irrigue notre société. Il donne enfin quelques clés du lobbying. Une interview à écouter ici.

Le quotidien régional, La Nouvelle République a consacré une page entière, le 24 novembre, au livre et à l’auteur avec ce titre évocateur « il donne les clés du lobbying aux entrepreneurs ». Un article fouillé qui met en perspective les enjeux du lobbying.

Les entrepreneurs ne pensent pas toujours au lobbying et ils ne perçoivent pas nécessairement le « retour sur investissement » d’une telle démarche. Il est pourtant essentiel de construire une influence pour l’entreprise, surtout lorsqu’elle évolue dans un secteur régulé ou lorsqu’elle dépend de règlements spécifiques.

Alors à la question « Le lobbying, un gros mot ? », nous répondons avec force non ! Le lobbying est même un outil indispensable à la démocratie. Pour en savoir plus lisez :

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