Chiffres clés pour réfléchir

Que de chiffres ! Cette semaine encore, les chiffres nous gâtent et appellent à la réflexion, à l’étonnement voire à la stupéfaction !

100

C’est en millions, le nombre de visites que le jeune patron de Melty vise pour son site dès 2016. 6 ans après avoir créé Melty, le site de référence pour les jeunes, Alexandre Malsch vient de lancer une levée de fonds, qui pourrait atteindre 25 millions d’euros, afin de financer son développement international.

20

C’est en millions d’euros, le chiffre d’affaires que les radios privées Françaises estiment avoir été indument ponctionné par Radio France sur le marché publicitaire en 2014. Le Bureau de la Radio (BDR), le Syndicat des réseaux nationaux (SRN), le Syndicat des radios généralistes privées (SRGP) et le Syndicat des radios et télévisions indépendantes (SIRTI) unissent leurs colères et assignent Radio France devant le tribunal de commerce de Paris. Une première.

236 000

C’est le nombre d’emplois détruits par la France en trois ans. Selon l’Insee, le nombre d’emplois dans le privé a baissé de 68 000 en 2014. L’industrie et la construction sont les deux secteurs les plus destructeurs d’emplois, alors que le tertiaire, avec à peine 13 000 créations, n’est pas en mesure de compenser.

50

C’est en milliards d’euros le montant des économies à opérer par la France, d’ici 2017, que la Commission européenne devrait valider. La crainte de voir Bruxelles ajouter 30 milliards d’économies aux promesses de la France s’éloigne. La contrepartie est l’engagement de procéder à  de véritables réformes.

1

C’est en milliard d’euros l’investissement que va consentir La Banque Postale à la modernisation de ses systèmes d’information d’ici 2020. Une somme conséquente, prix à payer pour devenir compétitive pour les comptes professionnels.

10

C’est en millions le nombre de téléphones à clapet qui se vendent au Japon. Un chiffre surprenant, confirmé par la progression des ventes de téléphones à clapet sur l’Archipel en 2014 qui atteint 5,3% quand la baisse des ventes de smartphones est de 5,7%, selon MM Research Institute. Comme quoi, les usages peuvent évoluer de façon étonnante et peu prévisible. En cause, le coût d’utilisation des smartphones, leur faible autonomie et leur manque de fiabilité sur la durée, selon MMRI. Un phénomène qui pourrait toucher d’autres marchés matures et inciter à la prudence.

1,7

C’est en pourcentage la baisse d’audience de France 2 en février. France 3 recule de 1,2% et TF1 de 0,7% quand M6 stagne. D8 progresse de 0,4% mais les autres chaînes privées voient leur audience baisser, France 5 et Arte continuent leur progression. Les chaines ne se battent plus seulement entre elles, elles doivent également affronter la concurrence du numérique et la modification des habitudes des téléspectateurs.

213

C’est le montant en millions d’euros de la baisse du budget des Chambres de commerce et d’industrie, contraintes de se réorganiser si elles souhaitent pouvoir maintenir leurs services aux entreprises partout en France. Premier effet : les chambres régionales devraient passer de 21 à 13.

7 000

C’est le nombre de personnes qui ont manifesté leur colère le 9 mars dans la rue contre le RSI et ses dérives. Une manifestation d’indépendants au sein de laquelle ni la CGPME, ni l’UPA, leurs deux organisations représentatives, n’étaient les bienvenues. Les petits patrons leur reprochent leur « mollesse » vis à vis du gouvernement sur le RSI. Les slogans très violents vus au cours de cette manifestation dénotent une forme de radicalisation dont l’issue est encore incertaine.

2,9

C’est en milliards de dollars, le poids du digital dans la publicité. Il représente 25% des investissements et vient de dépasser la presse. Selon l’Observatoire de l’e-publicité, le digital pourrait dépasser la télévision (30% en 2014) en 2015. Une véritable rupture.