Contexte

La révolution démocratique

Pendant sa campagne électorale, Emmanuel Macron promettait une « révolution démocratique ». Celle-ci s’est en partie réalisée. Les deux principaux partis de gouvernement ont été éliminés dès le premier tour de l’élection présidentielle. Jamais l’Assemblée Nationale n’avait connu un tel renouvellement de ses députés. La mise en place des règles en matière de non-cumul des mandats, achèvent de bouleverser durablement le paysage politique français. Cette nouvelle réalité démocratique engendre de multiples effets sur les stratégies d’influence qui doivent être mises en place. Le temps du « lobbying à la papa » est révolu au profit d’un lobbying aux méthodes profondément renouvelées.

La révolution numérique

Ces dernières années, le numérique est entré dans la vie de nos concitoyens. Il bouscule tout. Notre approche de l’information, de la culture et des divertissements a considérablement évolué. Désormais, les relations interpersonnelles et interprofessionnelles passent nécessairement par les réseaux sociaux. Linkedin, Facebook ou Twitter sont devenus de nouveaux moyens de communication puissants et inévitables. Les dirigeants politiques et économiques doivent compter avec cette révolution numérique, qui leur impose une nouvelle approche des relations institutionnelles et du lobbying.

Expliquer pour convaincre

Trop souvent, les relations institutionnelles et le lobbying sont gérés « au carnet d’adresses ». Or, les affaires publiques nécessitent de s’inscrire dans la durée. Sountsou procède par identification des influenceurs publics, par secteur d’activité, et s’imprègne des problématiques de ses mandants pour en assurer une représentation efficace afin qu’ils soient entendus sur les lois et règlements. La phase de compréhension, de défrichage de la problématique puis de mise en place d’une stratégie est essentielle, dans l’approche de Sountsou.

Les PME

Elles sont à la fois les oubliées des décisions publiques et les plus exposées aux aléas économiques. Leurs dirigeants, pris dans le quotidien, ne souhaitent pas consacrer du temps aux relations institutionnelles et au lobbying, souvent parce qu’ils ne savent pas appréhender un milieu fermé et qui leur semble trop éloigné de leur réalité. Pourtant, les PME sont pénalisées par de nombreux règlements ou des lois qui ne prennent pas en considération leurs spécificités. Sountsou accompagne ces clients particuliers soit par le biais de leurs organisations patronales, soit en direct, notamment pour ceux qui évoluent dans des secteurs régulés.

Les Fédérations professionnelles

Elles sont confrontées à de multiples évolutions. Leurs équipes, souvent accaparées par de nombreuses missions administratives, rencontrent de grandes difficultés à structurer des actions de lobbying et à les installer dans un temps long. Elles doivent se contenter de pallier au plus pressé et de privilégier les rendez-vous jugés essentiels, même si les résultats sont inférieurs aux attentes. Parallèlement, l’exigence de leurs adhérents est de plus en plus forte. Sountsou accompagne les Fédérations professionnelles pour mettre en place des stratégies d’influence efficaces, avec des actions en profondeur et sur la durée. Sountsou déploie une méthodologie qui permet d’initier et d’amplifier, au fil du temps, une action d’influence qui irrigue les différentes strates territoriales et politiques, au plus près des décideurs publics.

Les entreprises de l’économie d’aujourd’hui

L’actualité illustre chaque jour l’incidence de l’économie numérique sur l’économie traditionnelle (Uber, Amazon, Netflix n’en sont que quelques exemples visibles). Le numérique entraîne des résistances, bouscule des conservatismes et impose la remise en question de nos lois et règlements. La sphère publique est sollicitée en permanence par les industries de l’économie traditionnelle, qui souhaitent être protégées, souvent au détriment de leur indispensable adaptation. Sountsou a pour vocation d’accompagner les acteurs de l’économie numérique et ceux de l’économie traditionnelle dans la négociation des adaptations légales et réglementaires.

Vous d'abord !

Nous intervenons toujours en accord avec notre mandant. Nous préconisons des solutions et des stratégies d’influence mais n’oublions jamais que nous défendons les intérêts de notre client. Nous nous attachons à apporter notre vision des situations en toute franchise et dans la plus grande transparence. Nous adoptons systématiquement une démarche de stratégie de lobbying évolutive en fonction des circonstances et de notre compréhension du contexte. Nous veillons à un suivi personnalisé et réactif. Nous avons fait le choix de donner à Sountsou une forte dimension humaine. Nous limitons volontairement le nombre de nos clients afin d’assurer à chacun d’entre eux le meilleur service.

L’empathie

Vos combats et vos préoccupations sont les nôtres. Nous nous imprégnons de vos valeurs, de votre environnement concurrentiel et législatif afin de défendre au mieux vos intérêts. Notre démarche inclut la compréhension précise de votre entreprise, de son histoire, de ses enjeux et du marché dans lequel elle évolue. C’est le rôle de notre phase d’audit lobbying. Nous intégrons ainsi pleinement les objectifs que vous nous aurez fixés dans notre démarche. Votre objectif est le nôtre.

Le dialogue

Nous considérons que nous devons privilégier le dialogue et les propositions constructives. Nous veillons à préserver l’image et les valeurs de nos mandants dans tous nos dossiers. Nous agissons dans le respect de la concurrence. Nous avons la plus grande considération pour les élus et administrations amenés à prendre des décisions qui pourraient influer sur nos mandants. Nous faisons en sorte de leur apporter des éclairages précis, prospectifs et sourcés afin de les conseiller dans les choix à opérer. Cette approche positive donne encore plus de force à nos arguments et aux intérêts que nous défendons.

Notre méthodologie

Le lobbying territorial

L’application pleine de la loi sur le non-cumul des mandats ainsi que le renouvellement historique des députés lors des élections législatives de 2017, imposent de nouvelles approches. Sountsou développe, depuis 2014, des stratégies spécifiques de lobbying territorial qui ont déjà largement fait leurs preuves.

L’audit lobbying

Tout commence par vous. Au sein de Sountsou, nous attachons une très grande importance aux spécificités de nos clients. Nous considérons même que ce sont ces particularités qui doivent être la base toute stratégie d’influence. Alors, nous dédions un temps particulier à la compréhension de ce que vous êtes, de vos projets pour l’avenir et de vos actions déjà engagées en matière de lobbying. Cet audit lobbying complet, nous permet de mettre en place une stratégie d’influence personnalisée qui tienne compte à la fois de votre histoire et de vos projets.

Stratégie d’influence novatrice

Au sein de Sountsou, nous sommes convaincus que le temps du « lobbying à la papa » est révolu. Sountsou ne vous proposera donc pas l’organisation de rendez-vous, de colloques ou de repas avec des décideurs publics. En clair, nous ne monétisons pas nos carnets d’adresses. Nous considérons que vous n’avez pas besoin de nous pour obtenir des rendez-vous. De la même façon, nous n’intervenons pas en interface entre vous et les décideurs publics. Nous militons pour la mise en place de nouvelles formes d’influence, fondées sur la transparence et une haute valeur éthique. Nous travaillons, en back office, pour bâtir avec vous, votre stratégie d’influence originale et créative. Nous la concevons pour vous « de A à Z », des documents de positionnement, aux argumentaires techniques en passant par l’écriture, la conception et la réalisation d’ouvrages, lorsque cette étape est nécessaire.

Un lobbying incarné

Votre message institutionnel doit être fortement incarné. Qui mieux que vous est en mesure de le porter ? Encore faut-il que ce message soit défini et que vos demandes soient clairement identifiées. C’est la mission de Sountsou. Nous vous accompagnons pour construire puis déployer votre message institutionnel avec efficacité, dans un souci permanent du résultat. Nous mettons en œuvre une batterie d’outils efficaces pour y parvenir. Ceux-ci incluent de véritables séances de coaching en lobbying, évidemment personnalisées.

Les formations lobbying

L’équipe de Sountsou est très attachée au transfert de compétences. Nous proposons dans nos missions, des formations en lobbying et influence personnalisées pour nos clients. Elles prennent la forme de conférences, de journées de formation avec ou sans séances de training. Elles s’adressent à nos interlocuteurs directs, à leurs équipes ou leurs adhérents dans le cas de Fédérations professionnelles. Comme pour le reste de nos prestations, nous sommes totalement adaptables.

Nos domaines d'intervention

SOUNTSOU ACCOMPAGNE SES CLIENTS
DANS DE NOMBREUX DOMAINES LIÉS À LA SPHÈRE PUBLIQUE :

Sountsou se positionne en back-office et en soutien de vos actions d’influence. Nous n’intervenons que rarement, et à la demande expresse de nos clients, en contact direct avec les décideurs publics. Notre panel d’outils est très large et notre action s’inscrit dans une démarche éthique et très personnalisée.

  • Accompagnement stratégique en affaires publiques
  • Mise en place de stratégies de relations institutionnelles locales et régionales
  • Audit lobbying
  • Lobbying territorial
  • Définition de stratégie de communication publique
  • Recherches documentaires
  • Rédaction d’ouvrages de positionnement institutionnel originaux et créatifs
  • Définition des priorités stratégiques
  • Rédaction de verbatims
  • Mise en place de Questions / Réponses
  • Actions de lobbying
  • Accompagnement dans la prise de parole
  • Identification et sensibilisation des influenceurs publics
  • Création de fichiers institutionnels
  • Rédaction d’amendements législatifs
  • Formation des dirigeants et des équipes
  • Conférences sur la thématique du lobbying et de l’influence

Cas concrets

Le lobbying couvre un vaste champ d’actions. Sountsou est spécialisé dans la mise en place de stratégies d’influence en back office, nous n’intervenons que très rarement, et à la demande expresse de nos clients, dans des rendez-vous avec des personnalités politiques. Afin de vous permettre de mieux percevoir nos missions, nous vous proposons quelques cas concrets de prestations livrées ces derniers mois.

Blocage présidentiel

Ce client, dirigeant d’une PME prospère qui évolue dans un marché régulé, nous a contacté au cœur de l’été en désespoir de cause. Après plusieurs refus incompréhensibles d’attributions d’autorisation d’exercer de la part de son régulateur, il a engagé une opération médiatique en s’appuyant sur des manifestations de rue ainsi que des articles dans les journaux. Hélas, certains de ses propos rapportés par un grand quotidien national, mettant en cause le président de son autorité de régulation ont un peu plus détérioré une situation déjà conflictuelle.

C’est dans ce contexte que Sountsou est intervenue pour accompagner ce client afin de normaliser la relation avec son régulateur. Après avoir travaillé à la parfaite compréhension de la situation et des actions entreprises, un rendez-vous entre le client et le président de l’institution a été organisé. Un argumentaire précis a été conçu par Sountsou en amont, ainsi qu’un coaching individualisé pour le dirigeant. Cette première opération de crise, mobilisée en quelques jours, a été suivie par la mise en place d’une stratégie institutionnelle de fond qui a permis de normaliser les relations et d’obtenir l’autorisation convoitée en moins de deux mois.

Action invisible

Ce client est un acteur incontournable de son secteur. Il défend ses membres depuis plus de 80 ans en s’appuyant sur une organisation de dimension internationale. Son action, pourtant reconnue par de nombreux organismes publics ou parapublics, reste peu connue des décideurs publics. Pourtant, elle participe à une forte implication de tout un pan du secteur privé dans une démarche d’autorégulation, qui reste novatrice en France, à partir du droit souple. La mission de Sountsou a consisté à faire émerger le rôle novateur et efficient de son client et à faire en sorte qu’il soit mieux connu par les décideurs publics. Pour atteindre cet objectif, une démarche minutieuse a été engagée avec le déploiement d’une stratégie d’influence construite sur plusieurs mois.

PME sans avenir

Cette PME évolue dans un secteur régulé. Depuis plus de 10 ans, elle était ignorée de son régulateur qui lui refusait toute nouvelle autorisation d’exploitation. Elle a fait appel à Sountsou pour identifier les blocages, les lever, engager une forte visibilité auprès de son régulateur et des décideurs publics afin d’initier une nouvelle période de développement. Sountsou a déployé une stratégie d’influence complète, incluant une phase de judiciarisation. Cette mission, particulièrement complexe eu égard aux multiples intérêts en jeu, a permis à ce client d’entamer une nouvelle phase de son projet entrepreneurial.

Débat législatif

Cette Fédération professionnelle avait à gérer un débat parlementaire particulièrement délicat. Dans le cadre d’un projet de loi qui ne concernait pas directement son secteur d’activité elle a dû faire face à une initiative gouvernementale, intervenue hors travail en commission et directement débattue en séance, contre l’avis du rapporteur. Nous avions initié une collaboration depuis plusieurs mois avec cette cliente, en identifiant notamment des parlementaires spécialistes de son secteur d’activité aux équilibres fragiles. En urgence, nous avons mis en place des argumentaires précis, à partir de sources identifiées qui permettaient aux parlementaires de se forger une opinion en transparence. Fait rare, c’est un parlementaire de l’opposition qui, en séance, a convaincu ses collègues de la majorité de s’opposer à l’amendement gouvernemental, qui a finalement été rejeté.

Face au lobby public

Certains acteurs du service public n’hésitent plus à se doter de structures de lobbying. Celles-ci sont très actives et disposent de moyens importants. Dans nos missions, il est fréquent que nous identifiions des actions mises en place par d’importants acteurs de service public. Parfois, ces initiatives sont même directement dirigées contre leurs confrères du secteur privé. Les opérateurs du secteur public bénéficient d’une image a priori positive et avec l’atout incontestable de « l’intérêt général » qu’ils sont supposés être les seuls à défendre. Or, trop souvent, ces dispositifs d’influence ne se voient opposer aucune contradiction, une situation qui pèse lourdement en défaveur des acteurs du secteur privé. Dans la phase « d’audit lobbying », nous avons identifié, à plusieurs reprises, de telles actions, souvent peu visibles, ce qui nous a permis de mettre œuvre des réponses appropriées pour plusieurs de nos clients Fédérations professionnelles, ou grandes entreprises.

Débat présidentiel

La campagne pour l’élection présidentielle de 2017 s’est déroulée dans un contexte particulier et a été marquée par de multiples rebondissements. Nous avons été consultés à plusieurs reprises pour accompagner des clients dans des démarches de sensibilisation des candidats. Dans un souci de prise en compte de l’ambiance politique et des incertitudes liées au scrutin, nous avons conseillé à plusieurs de nos clients de ne pas s’impliquer dans le débat présidentiel et de miser plutôt sur les élections législatives en travaillant notamment sur les candidats, nouveaux venus dans le paysage politique et susceptibles de peser dans les débats législatifs futurs. En ce qui concerne la campagne présidentielle, nous avons exclu toute démarche de type colloque ou réunion publique en privilégiant les contacts directs avec un ou deux candidats ou leurs équipes de campagnes.

Marché public

Pour ce client, numéro deux mondial de son secteur, nous avons travaillé sur une mission spécifique de lobbying commercial. La mission consistait à identifier un produit d’appel susceptible de retenir l’attention de collectivités locales parmi un panel d’offres disponibles. Nous avons proposé un objectif et les moyens à mobiliser pour entrer sur ce marché public extrêmement hermétique et essentiellement détenu par des opérateurs publics. Cette mission a nécessité une forte mobilisation pour convaincre de nos propositions les dirigeants de cette multinationale puis pour assurer le déploiement de la stratégie d’influence proposée qui incluait, notamment, une campagne interne de conviction, une formation des équipes, la mise en place de divers outils numériques et print.