Contexte

La révolution numérique

Ces dernières années, le numérique est entré dans la vie de nos concitoyens. Il bouscule tout. Notre approche de l’information, de la culture et des divertissements a considérablement évolué. Désormais, les relations interpersonnelles et interprofessionnelles passent nécessairement par les réseaux sociaux. Linkedin, Facebook ou Twitter sont devenus de nouveaux moyens de communication puissants et inévitables. Les dirigeants politiques et économiques doivent compter avec cette révolution numérique, qui leur impose une nouvelle approche des relations institutionnelles et du lobbying.

Les entreprises de l’économie d’aujourd’hui

L’actualité illustre chaque jour l’incidence de l’économie numérique sur l’économie traditionnelle (Uber, Amazon, Netflix n’en sont que quelques exemples visibles). Le numérique entraîne des résistances, bouscule des conservatismes et impose la remise en question de nos lois et règlements. La sphère publique est sollicitée en permanence par les industries de l’économie traditionnelle, qui souhaitent être protégées, souvent au détriment de leur indispensable adaptation. Sountsou a pour vocation d’accompagner les acteurs de l’économie numérique et ceux de l’économie traditionnelle dans la négociation des adaptations légales et réglementaires.


Les PME

Elles sont à la fois les oubliées des décisions publiques et les plus exposées aux aléas économiques. Leurs dirigeants, pris dans le quotidien, ne souhaitent pas consacrer du temps aux relations institutionnelles et au lobbying, souvent parce qu’ils ne savent pas appréhender un milieu fermé et qui leur semble trop éloigné de leur réalité. Pourtant, les PME sont pénalisées par de nombreux règlements ou des lois qui ne prennent pas en considération leurs spécificités. Sountsou accompagne ces clients particuliers soit par le biais de leurs organisations patronales, soit en direct, notamment pour ceux qui évoluent dans des secteurs régulés.

Expliquer pour convaincre

Trop souvent, les relations institutionnelles et le lobbying sont gérés « au carnet d’adresses ». Or, les affaires publiques nécessitent de s’inscrire dans la durée. Sountsou procède par identification des influenceurs publics, par secteur d’activité, et s’imprègne des problématiques de ses mandants pour en assurer une représentation efficace afin qu’ils soient entendus sur les lois et règlements. La phase de compréhension, de défrichage de la problématique puis de mise en place d’une stratégie est essentielle, dans l’approche de Sountsou.

Vous d’abord !

Nous intervenons toujours en accord avec notre mandant. Nous préconisons des solutions et des stratégies mais n’oublions jamais que nous défendons les intérêts de notre client. Nous nous attachons à apporter notre vision des situations en toute franchise et dans la plus grande transparence. Nous adoptons systématiquement une démarche de stratégie évolutive en fonction des circonstances et de notre compréhension du contexte. Nous veillons à un suivi personnalisé et réactif. Nous avons fait le choix de donner à Sountsou une forte dimension humaine. Nous limitons volontairement le nombre de nos clients afin d’assurer à chacun d’entre eux le meilleur service.


L’empathie

Vos combats et vos préoccupations sont les nôtres. Nous nous imprégnons de vos valeurs, de votre environnement concurrentiel et législatif afin de défendre au mieux vos intérêts. Notre démarche inclut la compréhension précise de votre entreprise, de son histoire, de ses enjeux et du marché dans lequel elle évolue. Nous intégrons ainsi pleinement les objectifs que vous nous aurez fixés dans notre démarche. Votre objectif est le nôtre.

Le dialogue

Nous considérons que nous devons privilégier le dialogue et les propositions constructives. Nous veillons à préserver l’image et les valeurs de nos mandants dans tous nos dossiers. Nous agissons dans le respect de la concurrence. Nous avons la plus grande considération pour les élus et administrations amenés à prendre des décisions qui pourraient influer sur nos mandants. Nous faisons en sorte de leur apporter des éclairages précis et prospectifs afin de les conseiller dans les choix à opérer. Cette approche positive donne encore plus de force à nos arguments et aux intérêts que nous défendons.

Nos domaines d’intervention

SOUNTSOU ACCOMPAGNE SES CLIENTS
DANS DE NOMBREUX DOMAINES LIÉS À LA SPHÈRE PUBLIQUE :

  • Définition de stratégie de communication publique
  • Actions de lobbying
  • Accompagnement stratégique en affaires publiques
  • Mise en place de stratégies de relations institutionnelles locales et régionales
  • Représentation de Fédérations, Syndicats ou entreprises dans différentes instances, notamment nationales
  • Assurer une permanence parisienne en relations institutionnelles
  • Rédaction de verbatims
  • Rédaction d’amendements législatifs
  • Accompagnement dans la prise de parole
  • Identification et sensibilisation des influenceurs publics