L’actu

La primaire, outil de lobbying ?

C’est inédit, les deux grands partis choisiront leur candidat à la présidentielle de 2017 par le biais d’une primaire, ce sera également le cas d’Europe Écologie Les Verts. À droite, 7 candidats sont finalement autorisés à concourir, 6 ont été dans l’obligation de passer par toutes les étapes des parrainages instaurés au sein de LR, un autre a été qualifié d’office…

Les Français s’intéressent peu aux primaires, ils ne savent pas vraiment comment le processus de désignation va se dérouler ni où et comment voter. C’est normal puisque la véritable campagne commence à peine, les instances de LR ont confirmé le 21 septembre les candidatures de 7 candidats et ont exclu du processus Hervé Mariton à qui il manquait quelques parrainages.

On le sait peu mais un candidat a négocié avec la direction des Républicains une participation à la primaire de la droite hors passage obligé par les parrainages, il s’agit du président du Parti Chrétien Démocrate (PCD) de Christine Boutin, membre associé de LR. Ainsi, Jean-Frédéric Poisson, inconnu du grand public, participera à tous les débats des candidats et bénéficiera d’une exposition médiatique maximale pendant les deux mois de la campagne, sans aucune chance de l’emporter, ni même d’être en mesure de dépasser 1% des voix.

Alors pourquoi Monsieur Poisson participe-t-il à cette primaire ? Sans doute pour faire exister sur le plan médiatique le PCD que personne ne connait et vraisemblablement pour assurer le lobbying de ses idées pour le programme final du candidat de la droite, sans oublier la négociation d’un éventuel strapontin ministériel en cas d’alternance.

Le PCD est certes un parti qui défend des valeurs chrétiennes. il est également au coeur de l’éco-système de la Manif pour Tous dont le lobbying interne à LR est très puissant et pèse dans tous les rouages décisionnels du parti, notamment par le biais de son arme politique Sens Commun. Ainsi, les membres de Sens Commun, tous issus de la Manif pour Tous, irriguent dans les Régions par leur présence sur les listes aux élections régionales de 2015, ils squattent également des places dans les équipes de campagne de tous les candidats à la primaire ainsi qu’à la tête de LR.

La Manif pour Tous a réussit l’exploit d’investir les équipes de tous les candidats à la primaire de la droite. Par le biais de Sens Commun, elle soutient officiellement François Fillon mais elle dispose également de son candidat « officiel » avec Jean-Frédéric Poisson. Une vraie leçon en matière de lobbying.