Primaire : les leçons à tirer pour vos actions de lobbying

La primaire de la droite est un formidable rappel à l’ordre pour les commentateurs et pour ceux qui avaient déjà décidé de l’issue de la présidentielle dont le gagnant semblait déjà désigné. Elle signe également l’importance du lobbying, notamment dans son entre deux tours qui est marqué par des débats qui relèvent des conséquences de certains soutiens des uns et des autres. Revue des enseignements à en tirer pour vos actions de lobbying.

Le premier enseignement à tirer de cette primaire pour les actions de lobbying des entrepreneurs est de ne pas considérer pour acquis les sondages. Nous publions dans la Newsroom de cette semaine un extrait de l’ouvrage « Entrepreneurs, faites-vous entendre des politiques ! Secrets du lobbying efficace » intitulé « Les élections ne sont pas jouées d’avance » dans lequel l’auteur insiste sur la nécessité de miser sur tous les candidats présents à une élection. Chacun aura à un moment ou un autre un poids dans des arbitrages politiques et, dans le cadre d’une primaire, même les perdants peuvent envisager de jouer un rôle central dans les majorités à construire.

Le second enseignement porte sur l’importance du lobbying et sur la valeur qu’il crée. Le lobbying irrigue notre société et souvent le monde économique ne s’y engage pas assez. La semaine dernière nous avons publié dans la Newsroom un article intitulé « Lobbying : ces groupuscules qui infiltrent les partis politiques ». Le début de cette semaine a été marqué par l’importance du rôle de ces groupuscules dans la primaire de la droite. Alain Juppé et François Fillon s’opposent sur les thématiques défendues par Sens Commun, un parti issu de la Manif pour Tous, qui soutient très activement l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy.

Le début de l’entre-deux tours a également été marqué par la course entre Alain Juppé et François Fillon pour revendiquer une proximité avec le Pape François. Un autre extrait de l’ouvrage « Entrepreneurs, faite-vous entendre des politiques ! Secrets du lobbying efficace » vous est proposé cette semaine. Son titre « Le lobbying cultuel s’affiche » est d’actualité.

Le troisième enseignement pour les entrepreneurs est clairement de se lancer dans des actions de lobbying, elles seront bénéfiques pour leur rayonnement et elles permettront à certaines de leurs problématiques de trouver des réponses concrètes.

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