Les premiers chiffres de 2016

Notre première sélection de chiffres en ce début d’année frappe fort : les milliardaires sont moins riches, Netflix toujours plus fort, la Banque Mondiale se désespère, le FN priverait droite et gauche d’une majorité à l’Assemblée nationale, les agriculteurs s’enfoncent dans la crise, les taxis s’énervent encore et un livre crée la surprise…

190

Netflix est disponible depuis le début de l’année dans 190 pays. Le 6 janvier le géant américain a en effet ajouté à sa base d’abonnés potentiels 130 pays. Un début d’année tonitruant qui devrait permettre à Netflix d’accélérer dans le recrutement de nouveaux adeptes et d’amortir plus rapidement les investissements colossaux qu’il mobilise dans la production de programmes exclusifs. À la fin de l’année dernière, Netflix comptait 70 millions d’abonnés dans le monde dont 39 millions de foyers américains. Sa nouvelle stratégie repose sur les contenus exclusifs maison, ainsi en 2016 ce sont 31 séries originales et plus de 20 films de cinéma et de documentaires qui seront produits, sans compter les séries pour les enfants. En 2016, Netflix déboursera 5 milliards de dollars dans ses productions. Un montant autrement plus puissant que ce que les réseaux de télévision historiques sont en mesure d’investir.

0,4

La Banque mondiale désespère de voir la reprise s’installer, pire elle a revue ses prévisions de croissance à la baisse de 0,4 point pour 2016. Si son estimation de croissance pour 2016 est plus optimiste que celle de 2015, passant de 2,4 à 2,9%, elle sera insuffisante pour nourrir une véritable et dynamique reprise. Selon son rapport Global Economic Prospects, la chute des matières premières, l’atonie voire la récession des pays émergents associées à la hausse des taux initiée par la Banque centrale américaine (la Fed) seraient les causes d’une perspective de croissance revue à la baisse pour 2016.

226

L’Institut Harris Interactive s’est livré à une projection des résultats des régionales de décembre 2015 sur des élections législatives. Le résultat est assez surprenant. Dans 226 circonscriptions, nous aurions eu un duel entre la droite et le FN, la gauche n’étant pas en situation de se maintenir au second tour. La gauche serait en duel avec la droite dans 173 circonscriptions, avec le FN dans 110 autres et une triangulaire aurait lieu pour 12 sièges de députés. En partant de l’hypothèse que le retrait de la gauche dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne ne se reproduirait pas forcément, le résultat à l’issue du second tour laisse présager un Front National qui peut espérer un grand nombre de députés et pourrait être en mesure de priver droite et gauche d’une majorité absolue.

2

L’ouvrage City on Fire, premier roman de l’auteur encore inconnu Garth Risk Hallberg, est  déjà l’évènement littéraire mondial de 2016. Il a été acheté par son éditeur américain 2 millions de dollars, un record, Hollywood a acquis les droits d’adaptation et son édition française a fait l’objet d’une course entre éditeurs jusque là inédite. L’ouvrage, un pavé de 1000 pages, propose une plongée dans le New York des années 70, un sujet qui semble bien peu consensuel pour attirer de telles sommes. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui y croient et voient dans ce premier roman un renouveau de la littérature américaine, d’autres critiquent « un coup marketing » qui pourrait ne pas rencontrer son public.

35.000

Le ministre de l’Agriculture le reconnait, la crise des élevages en France est encore pire que ce qui avait été prévu et annoncé par le gouvernement avant l’été. Le ministre estimait alors à 25.000 le nombre d’élevages en difficulté, finalement ce sont 35.000 exploitations qui sont en situation de très grave difficulté financière, soit 18% des élevages bovins, porcins ou laitiers français. L’évaluation de la FNSEA est encore plus préoccupante, puisque le syndicat agricole estime que deux exploitations sur trois seraient en situation de dégager un revenu inférieur au SMIC en 2015. Son président dénonce notamment le non-respect des engagements pris en ce qui concerne les prix promis aux agriculteurs.

30

Les taxis risquent fort de reprendre le chemin de la protestation, ils sont en effet très remontés contre les nouveaux forfaits aéroports qui entreront en vigueur, à Paris, le 1er mars prochain. À partir de cette date un trajet vers Orly sera plafonné à 35 euros et vers Roissy à 55 euros. Les taxis dénoncent des tarifs forfaitaires trop bas qui entraineront une perte sèche pour certaines courses effectuées aux heures de pointe, c’est à dire pendant les périodes d’embouteillages. Ils ont bien obtenu la mise en place de voies réservées sur l’A1 et l’A6 pendant les heures les plus chargées en circulation mais les VTC ont déposé des recours qui ont contraint le dispositif mis en place sur l’A1 à être neutralisé. Enfin, la grogne gagne également les taxis de province qui estiment que les règles imposées aux VTC ne sont pas respectées et qu’elle sont trop facilement contournées par les intéressés.

0

Laurent Wauquiez a annoncé lors de son élection à la présidence de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes un train d’économies dans les dépenses régionales basé essentiellement sur une baisse des indemnités des élus et des charges de fonctionnement. Son souhait est de financer avec les économies réalisées son dispositif « zéro charge » pour la première embauche pour les entreprises en phase de démarrage. Il souhaite exonérer pendant une durée de un à deux ans, les entreprises qui créent leur premier emploi de toutes les charges et ambitionne de créer ainsi 10.000 emplois.

17,5

Les américains sont redevenus accrocs à la voiture, ils ont acheté 17,5 millions de véhicules en 2015, battant ainsi un record historique. Cette année exceptionnelle marque également un autre record depuis la seconde guerre mondiale : la sixième année consécutive de progression des ventes. Il faut dire que les Américains profitent à plein de la reprise qui a permis de créer en 2015 plus de 2 millions d’emplois et de retrouver une situation très enviée de plein emploi avec à peine 5% de chômage. L’effondrement du prix de l’essence au cours des 18 derniers mois n’est pas non plus étranger à ce regain d’intérêt pour la voiture, enfin les taux de crédit permettent aux Américains de financer leurs achats à moindre coût. Les spécialistes du secteur estiment qu’un nouveau record pourrait être battu en 2016, en effet la flotte américaine reste très ancienne et son renouvellement ne fait que commencer.

4

Le Medef propose quatre mesures pour relancer la dynamique de l’emploi en France : la mise en place de CDI sécurisés qui prévoient dès la signature les conditions de la rupture, la mise en place d’une barémisation des indemnités prud’homales, la création d’un dispositif « zéro charge » pour les embauches dans les PME de moins de 250 personnes sur les deux premières années puis une montée en puissance progressive, ainsi que la création d’un contrat de professionnalisation, sans condition préalable de diplôme, payé au SMIC et pris en charge en partie par l’Etat.

19

Le classement Bloomberg des 400 plus riches du monde nous réserve une surprise : la fortune des milliardaires a fondu de 19 milliards en 2015. Il s’agit d’une conséquence très concrète de la faiblesse des économies des pays émergents, des bourses mondiales ainsi que des matières premières qui coûtent cher aux plus riches dont la fortune est tout de même estimée à 3.955 milliards de dollars… Les seuls gagnants de 2015 sont les fondateurs des Gafam (Google, Amazon, Facebook, Microsoft) qui trustent le top 11 du classement et qui confirment également que la nouvelle économie d’hier s’impose comme le coeur de l’économie d’aujourd’hui.