Les chiffres de la semaine…

10.000

C’est le nombre de patrons de PME et TPE qui sont descendus dans la rue à Paris et Toulouse, lundi 1er décembre à l’appel de la CGPME afin de crier leur désarroi face aux décisions gouvernementales et aux charges fiscales et administratives qu’ils subissent. Un beau succès assez inattendu pour la CGPME.

70.000

C’est en Euros le montant de l’avance versée par Grasset à Aquillino Morel pour son livre sur son expérience élyséenne dont la sortie est programmée pour 2015 (probablement à l’automne). L’ancien conseiller spécial du Président de la République a mal digéré son éviction au mois d’avril suite à l’affaire dite du « cireur de chaussures »…

1.190

C’est en milliards de dollars, les dividendes que les 1200 plus grosses capitalisations du monde devraient verser à leurs actionnaires cette année… 1.190 milliards de dollars, on a du mal à imaginer cette somme extraordinaire qui est pourtant supérieure de près de 10% à celle de l’an dernier soit 133 milliards de plus.

1

Mais en milliard d’euros, c’est la hausse fiscale subie par les entreprises en Île de France, selon Gilles Carrez, le Président de la commission des Finances de l’Assemblée Nationale.

316

Toujours en milliards de dollars cette fois, c’est le chiffre d’affaires généré par Google, Amazon, Facebook et Apple (Gafa) en 2013. L’Europe s’inquiète de leur puissance et cherche à muscler son arsenal anti-trust.

6

C’est en milliards d’euros, le montant des hausses d’impôts déjà programmées au-delà de 2015 par le gouvernement. On est loin de la promesse présidentielle de ne plus augmenter les charges fiscales…