Les chiffres de la semaine

Des prix de cessions surprenants, des indicateurs qui passent peu à peu au vert, des dérives diverses et variées, tels sont les chiffres de la semaine. 

1

Mortimer Zuckerman, le patron du Daily News, s’est vu proposer la somme de 1 dollar par le cablô-opérateur Cable Vision, déjà propriétaire du Newsday, pour le rachat de son célèbre journal new-yorkais. Ce dernier perd 30 millions de dollars par an malgré les différentes restructurations qui ont été mises en oeuvre. Le Newsday se vendait jusqu’à 750.000 exemplaires il y a 20 ans, alors au sommet de sa gloire, aujourd’hui ses versions papier et internet représentent environ 430.000 exemplaires vendus.

90

C’est en millions d’euros ce que Pascal Houzelot et ses associés vont encaisser grâce à la vente de leur chaîne Numéro 23 à NextRadioTV (voir aussi notre article). Une excellente affaire pour cet homme de réseaux qui détient 70% de cette chaîne dont il a obtenu la fréquence au début de l’année 2012 et qui n’a commencé à émettre qu’à la fin de la même année. Quand l’audiovisuel transforme les heureux bénéficiaires de fréquences gratuites, doués en jeux d’influence, en gagnant d’un gros lot du loto…

390.000

C’est en euros, le montant du préjudice qu’un ex dirigeant d’Air France estime avoir subit, après son limogeage, raison pour laquelle il attaque la compagnie aérienne en justice. Un chiffre intéressant car il met en lumière une pratique surprenante de la compagnie, celle-ci accordait à ses anciens dirigeants la possibilité de voyager gratuitement sur ses lignes avec leur famille, visiblement « à vie ». Or, dans le cadre de son plan « Transform 2015 », Alexandre de Juniac, le PDG d’Air France, avait limité ces avantages afin d’obtenir 2 milliards d’économie dans un contexte économique particulièrement difficile pour le groupe qui annonçait dans le même temps supprimer 5000 emplois. Notre ex dirigeant, estime donc que, depuis la mise en oeuvre de ces mesures, en décembre 2012, il aurait subit un préjudice de 390.000 euros de vols gratuits non effectués aux frais d’Air France…

1

1 million d’euros, c’est le chiffre funeste de la semaine, dans le feuilleton Canard Enchaîné – Mathieu Gallet. Le Palmipède, a publié le mercredi 1er avril, de nouvelles révélations sur le train de vie du président, cette fois dans son ancien poste de l’INA, où il aurait engagé plusieurs consultants pour un montant d’1 million d’euros et initié également la rénovation de ses deux bureaux présidentiels pour la somme de 125.000 €. Mathieu Gallet a annoncé son intention de porter plainte.

15.000

C’est le nombre d’emplois perdus dans les grandes banques françaises depuis 2011, selon Les Échos. Cette situation serait due aux baisses de recettes des activités de banque de détail et aux effets de la banque digitale sur l’activité. 

20

C’est donc le 20 novembre 2016 que se tiendra la primaire de l’UMP en vue des élections présidentielles de 2017. Fort de « sa » victoire aux Départementales, Nicolas Sarkozy a souhaité accélérer les annonces. Le Bureau Politique du 7 avril en a validé le processus : ouverture aux candidats UMP et centristes, les votants devront régler 2 €, un UMP devra recueillir le parrainage d’au moins 20 parlementaires, d’au moins 250 élus répartis sur au moins 30 départements, et d’au moins 2500 adhérents répartis sur au moins 15 départements. Les autres formations devront mettre en place leurs propres formalités. Tout candidat à la primaire, également membre de la direction de l’UMP, devra en démissionner au préalable. La date butoir pour se porter candidat est fixée au 9 septembre, la liste des candidats sera publiée le 21 septembre. Le vainqueur prendra la direction du parti de façon à mobiliser l’ensemble du mouvement derrière son candidat.

570

C’est en millions d’euros, l’amende à laquelle s’expose Numéricable-SFR si l’enquête de l’Autorité de la concurrence confirme que les deux groupes ont commencé à échanger avant que celle-ci n’autorise leur rapprochement. Jeudi 2 avril, l’Autorité a saisi les ordinateurs et mis sous scellé plusieurs bureaux du groupe présidé par Patrick Drahi. Des concurrents ont dénoncé auprès de l’Autorité de la concurrence, certaines opérations commerciales qu’ils estiment suspectes car annoncées avant l’autorisation de l’Autorité intervenue en octobre.

2,1

C’est en millions, le nombre de TPE que compte la France. Près d’un salarié du privé sur cinq travaille dans ces entreprises qui emploient moins de 10 salariés et qui participent à 9% du PIB français. Selon l’Insee, elles emploient tout de même 2,3 millions de salariés et représentent 168 milliards d’euros de valeur ajoutée, même si 55% d’entre elles ne génèrent qu’un faible chiffre d’affaires. Ces entreprises, par nature discrètes, sont donc essentielles à notre économie.

5,2

C’est en milliards d’euros, ce que l’ISF a rapporté à l’État en 2014, record battu ! Le budget prévoyait une récolte de 4,65 milliards d’euros, le large dépassement est essentiellement du aux mesures mises en place afin de régulariser les avoirs détenus illégalement à l’étranger.

4

C’est officiel, le déficit public s’établit en 2014 à 4% du PIB, soit un meilleur résultat que celui attendu de 4,4%. Il faut néanmoins rappeler que l’objectif initial était un déficit de 3,6% du PIB et que, tout au long de l’année dernière, il n’a cessé d’être revu à la hausse, pour se stabiliser à 4%. Il faut ajouter la bonne tenue des dépenses publiques qui n’ont augmenté que de 1,6%, soit le rythme le plus bas depuis 1998.

14 000

C’est un chiffre symbolique : avec 14 000 véhicules en circulation à New York, les Uber sont désormais plus nombreux que les taxis (13 500).