Les chiffres clés

Bouygues écrit à Manuel Valls, Air France souffre des attentats, le lobby vert fond sur la COP 21, les professionnels de l’immobilier dégainent leur arme fatale, le déficit commercial plonge, internet encaisse des recettes record, les agents des collectivités locales s’absentent, nos chiffres clés de la semaine.

2

Le président de Bouygues vient d’écrire à Manuel Valls afin de lui demander 2,285 milliards d’euros d’indemnité en raison du préjudice subit par l’opérateur télécoms suite à l’arrivée de Free et du manque d’encadrement de l’itinérance d’Orange. La filiale du géant du BTP repose sa demande sur une décision du Conseil d’Etat qui a considéré que l’Arcep, le régulateur des télécoms, avait commis une faute en se déclarant incompétent pour examiner le contrat d’itinérance entre Free et Orange. Dans sa lettre, révélée par Les Echos, Bouygues Telecom note sept préjudices dont le total représenterait donc 2,285 milliards d’euros. Parmi ceux-ci, on notera la perte de chiffre d’affaires et de marge ou le coût des plans sociaux entrainés par ce déséquilibre concurrentiel. Une demande qui pointe la responsabilité des régulateurs dans les paysages qu’ils ont pour mission de contrôler, ils ne sont désormais plus à l’abri de fortes rebuffades des industriels concernés. Les enjeux et la concurrence sont tellement forts que les recours et litiges devraient se développer dans les prochains mois.

50

Pour le seul mois de novembre, Air France, déjà en difficultés, estime à 50 millions d’euros le manque à gagner du aux attentats du 13 novembre. La compagnie déclare avoir enregistré entre le 14 et le 30 novembre une baisse de son taux d’occupation de 0,9 points sur Air France, KLM et Hop!, avec une forte tendance à la baisse sur le trafic en direction ou en provenance de l’Asie qui enregistre un recul de 2,9% sur la période. Néanmoins, il est difficile de prévoir, à ce stade, si cette baisse sera durable ou simplement en réaction aux attentats.

4,6

Le déficit commercial de la France enregistre un net recul en octobre et atteint 4,6 milliards d’euros contre 3,6 en septembre. Cette tendance est très préoccupante car la France espérait une amélioration de son commerce extérieur, ce qui semble désormais relever de la chimère. Les exportations marquent le pas et les bons résultats de l’aéronautique sont très affaiblis par les contre-performances de l’agriculture, l’automobile ou encore les métaux. Parallèlement, nos importations augmentent de 2,3% en octobre après deux mois de repli. Cette reprise des importations traduit un sursaut de la consommation, ce qui est plutôt un signe encourageant mais avec peu d’offres françaises proposées en réponse aux demandes des consommateurs.

19

Selon le baromètre Sofaxis, le taux d’absence des agents des collectivités locales a progressé de 19% entre 2007 et 2014. Un constat qui pèse lourd dans le budget des collectivités. En effet, les collectivités doivent se passer de la présence de 9% de leurs agents sur un an. L’agence de notation Moody’s vient de placer les collectivités locales françaises sous perspectives négatives.

10.000

La COP 21 n’a pas mobilisé que les Etats, les organisations non gouvernementales (ONG) étaient également très présentes dans les travées du Bourget pour veiller au déroulement des débats et faire en sorte que les négociateurs des différents pays soient à la hauteur des enjeux. Ce lobbying environnemental a mobilisé 10.000 observateurs d’ONG diverses qui avaient pour mission de peser sur les débats autant que possible. Pour cela, ils ont mis en oeuvre différents outils dont le prix « Fossile » qui saluait chaque soir le ou les pays qui avaient joué le rôle le plus nocif dans les débats au cours de la journée.

22

Selon la Fondation Nicolas Hulot, les gaz à effet de serre devrait augmenter de 22% d’ici à 2030, même si les engagements pris lors de la COP 21 sont respectés. En effet, les développements de l’Inde et de la Chine ne seront pas stoppés par la réunion COP 21, et les effets des rejets liés à la croissance économique et démographique de ces deux poids lourds se feront de toute façon sentir. Les rejets cumulés des deux géants asiatiques représenteront 40% du total mondial et réduiront à néant les efforts des autres nations.

36,6

Selon ZenithOptimedia, les dépenses publicitaires mondiales effectuées sur internet devraient dépasser celles de la télévision en 2018. Un tournant. C’est le mobile qui serait le principal moteur et bénéficiaire de cette évolution historique. Il pèserait alors plus de 50% des investissements publicitaires réalisés sur internet. ZenithOptimedia prévoit que la télévision passerait alors de 37,7% des investissements publicitaires mondiaux à 34,8%, la presse de 19,3% à 15,4% et la radio de 6,5 à 5,9%. En France, une baisse des investissements publicitaires dans les médias est prévue en 2015 pour s’établir autour de -0,3%, elle devrait être suivie d’une légère reprise en 2016 à +0,6% mais les médias devront faire face à une nouvelle baisse en 2017 de l’ordre de -0,2% à cause de la présidentielle.

1.000.000

Les professionnels de l’immobilier viennent de dégainer leur réponse aux spécialistes de la défiscalisations et autres Se Loger ou Le Bon Coin : leur arme fatale s’appelle Bien’ici. En tapant bienici.com leurs clients auront accès dès 2016 à 1 million d’annonces immobilières (300.000 au démarrage) avec une palette de services tels que la visite en 3D des logements neufs non construits, une carte du quartier d’implantation des biens… Ce site a nécessité un an de travail et de concertations pour que les professionnels par ailleurs concurrents trouvent un accord sur un objectif commun.

5.000

Bercy a publié en août un décret qui permet au fisc de demander aux plate-formes internet d’établir la liste des contribuables qui ont réalisé plus de 2000 euros ou 5000 euros de transactions financières en passant par leur intermédiaire. L’idée est de permettre au fisc de pouvoir comparer ces listes avec les déclarations des contribuables, gare à ceux qui auront omis de déclarer ces revenus. En effet, il existe un dispositif fiscal pour les revenus tirés de ces plate-formes mais les contribuables les ignorent et omettent de déclarer la recette de la location de leur appartement via Airbnb par exemple. Le député Pascal Terrasse doit remettre un rapport parlementaire d’ici la fin de l’année afin de faire des propositions pour q’un cadre fiscal plus clair puisse être éventuellement posé.

25

Si les ventes de Volkswagen ne semblent pas souffrir en Europe d’après les derniers chiffres communiqués par le constructeur, cela n’est pas le cas aux Etats-Unis où les ventes se sont effondrées de 25% en novembre. Cette baisse est enregistrée au moment où le marché automobile américain est en plein boom avec des ventes records depuis 2001. En France, le constructeur a lancé lundi 7 décembre une campagne en direction de sa clientèle afin de présenter ses excuses suite au scandale du trucage de ses moteurs et annoncer des changements.