Une première : Le lobbying à la radio

La radio des entreprises, RDE, lance une nouvelle émission dédiée au lobbying. Il s’agit d’une première.

Très prochainement, les auditeurs de RDE pourront écouter un nouveau rendez-vous, intitulé « Lobby or not Lobby ». L’objectif de cette émission mensuelle est de décrypter le dessous de l’actualité politique, notamment des opérations de lobbying.

Le lobbying est souvent présenté sous un angle négatif. Il s’est pourtant imposé au fil des années comme un outil au service de la démocratie pour peu qu’il soit pratiqué avec des règles de transparence et de bonne conduite.

La vie démocratique, les décisions publiques, sont souvent le fruit d’arbitrages pris avec l’éclairage de différents représentants d’intérêts ou sous la pression de l’opinion publique.

C’est notamment le cas pour le projet de loi El Khomri sur le travail, dont on voit bien que la mobilisation des syndicats, sur les réseaux sociaux et dans la rue risque de peser lourd dans son périmètre réel qui sera présenté lors du Conseil des ministres du 23 mars. Ce projet de loi révèle également l’absence du patronat français dans l’environnement numérique et son attachement viscéral à un « lobbying à la papa » qui fini par lui coûter cher…  En ce qui concerne les tensions entre VTC et taxis, les seconds sont en passe de remporter une victoire, on peut s’interroger sur les effets du choix de certaines plateformes françaises de laisser leur propre action d’influence aux mains du géant américain Uber. Le lobbying est également un outil au service des élus, on peut le constater dans le débat autour du financement du RSA par les Départements. Dominique Bussereau, le président de l’Assemblée des départements de France, vient de réussir un joli coup après des mois de négociations avec le gouvernement.

Ces exemples illustrent à merveille qu’il existe une actualité dont il est intéressant de prendre le temps de connaître l’autre visage, vu des coulisses, pour comprendre quels sont les leviers qui agissent sur la décision publique.

L’émission « Lobby or not Lobby » décryptera ces dossiers chauds de l’actualité et suivra également la campagne pour la présidentielle de 2017 avec pour ambition de décoder les stratégies des uns et des autres et de les mettre en perspective pour le monde de l’entreprise.

Ce rendez-vous, qui devrait être mis à l’antenne très prochainement, sera présenté par le journaliste Simon Janvier qui interviewera Mathieu Quétel, président de Sountsou.