Des entrepreneurs lancent IELO, un think tank d’influence

Vincent Charpin, président du Medef des Pays de la Loire est à l’initiative d’un centre de réflexion et d’influence au service des entrepreneurs, qui s’est fixé comme ambition de redonner aux chefs d’entreprise toute leur place dans le débat public. 

Le Grand Ouest est une région vibrionnante d’initiatives originales. Celle de Vincent Charpin retient particulièrement notre attention. Le président du Medef Pays de la Loire, chef d’entreprise, vient de lancer l’Institut Entrepreneurs et Leaders d’opinion (IELO).

IELO est un « think tank » au service des entrepreneurs des Pays de la Loire, « dans un premier temps » précise Vincent Charpin, dont on devine que le projet est plus ambitieux encore. Ce serial-entrepreneur fait partie des chefs d’entreprise militants qui multiplient les initiatives afin de faire entendre la voix des entreprises et de les installer dans le débat public.

Vincent Charpin en est convaincu, « seules les entreprises peuvent redonner au pays la croissance et la prospérité nécessaires à la création d’emplois qu’attendent les français ». IELO sera donc l’un des outils dont la vocation est de « remettre les entrepreneurs au centre des enjeux politiques et leur permettre de regagner le terrain perdu ces dernières décennies en terme d’influence réelle ».

IELO est composé de deux entités pour relever ce défi, IELO/Le Cercle et IELO/La Formation. Le Cercle réunit les entrepreneurs désireux de réfléchir aux moyens de réinstaller l’entreprise au coeur du débat public et des lieux de pouvoir. La Formation est un institut de formation qui propose déjà de nombreux modules de formation en direction des chefs d’entreprise. 200 chefs d’entreprises ligériens devraient être formés dès cette première année de fonctionnement.

La direction de cet institut a été confiée à Frédérique Barteau. Une grande soirée de lancement officiel est prévue pour le mois de septembre à Nantes en présence de personnalités politiques et du monde de l’entreprise.

Plus d’informations sur le programme de formation et sur les projets de l’Institut : ieloinstitut.com

Contact : Frédérique Barteau